Responsable du service urbanisme (H/F)
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge de l'Aménagement et du Cadre de Vie, vous serez chargé(e) de :
- Piloter les procédures d'évolution du PLU;
- Assurer la veille juridique liée à l'urbanisme;
- Assurer la cohérence des projets avec les documents d'urbanisme;
- Encadrer une équipe de 2 agents chargés de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme, des dispositifs publicitaires et du suivi des demandes d'autorisation d'aménagement des ERP et des commissions de sécurité;
- Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme les plus complexes;
- Poursuivre la mise en place de la dématérialisation de l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme;
- En lien avec le service du contentieux de l'urbanisme, assurer le contrôle des travaux, suivre et apporter une expertise dans le cadre des précontentieux et des contentieux (administratif et pénal);
- Accueillir et renseigner le public sur les projets d'urbanisme (étude de faisabilité) et rédiger des courriers de réponses aux administrés...;
- Assister la direction en matière de gestion du foncier de la ville, de problématiques commerciales (en lien aussi avec la communauté d'agglomération) et participer aux études en cours en lien avec la Communauté d'Agglomération...;
- Assurer l'encadrement de la direction et le suivi des dossiers en cours en cas d'absence de la DGA.
Diplômé(e) d'une formation de type Master en droit public avec une spécialisation en droit de l'urbanisme, vous disposez d'au moins une expérience dans les collectivités territoriales dans des fonctions techniques et d'encadrement. En outre, vous avez une bonne compréhension et une bonne maîtrise de l'environnement territorial.
Rigoureux(se) et méthodique, ayant un véritable sens du travail en équipe, votre capacité d'initiative fait de vous un(e) véritable professionnel(le) aux fortes qualités relationnelles sachant porter et faire porter, avec sens, les projets de la collectivité.
Force de proposition, disponible et doté(e) d'une aptitude certaine dans la gestion administrative, vous valorisez l'éthique et le sens du service public.
Autres compétences, connaissances sollicitées :
- Maîtrise de la réglementation liée au Code de l'urbanisme, au Code de la construction et de l'habitation
- Expérience significative dans l'instruction des ADS
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels Word, Excel, logiciels métiers pour l'instruction des autorisations d'urbanisme - dématérialisation)
- Connaissance des règles budgétaires et comptables et des modalités d'application des marchés publics
- Capacité d'adaptation
- Sens du travail en équipe
- Autonomie, organisation, rigueur, disponibilité et dynamisme
- Recrutement par mutation ou par contrat (si contractuel recrutement sur le fondement juridique de l'article 332-14 du code général de la Fonction Publique);
- Rémunération statutaire + RI + prime de fin d'année + CNAS + protection sociale complémentaire possible + amicale du personnel.