Analyste crédit (H/F)
Dans le cadre d'une création de poste nous sommes à la recherche d'un(e) Analyste Crédit qui sera rattaché(e) à Nicolas, Crédit Manager, basé au siège du Groupe à Grenoble.
En relation étroite avec nos gestionnaires de crédit clients régionaux (en charge de l'application de la politique crédit client sur un secteur défini). Tu auras un rôle essentiel dans l'analyse de la solvabilité et des risques financiers en déterminant le bon niveau d'encours en tenant compte des enjeux commerciaux des agences.
Tu assures le lien et l'accompagnement au quotidien sur les missions suivantes :
Analyser la solvabilité du client,
Attribuer ou ajuster les limites de crédit,
Interagir avec l'assureur crédit pour centraliser et arbitrer les demandes de garanties,
Assurer le suivi des processus de relance et identifier les dérives, en alertant le crédit manager en cas de dépassement ou de retard significatif,
En support des forces de ventes sur la mise en place des différentes garanties pour équilibrer le risque et les opportunités commerciales,
Arbitrer quotidiennement les blocages / déblocages des comptes,
Accompagner les équipes comptables sur les problématiques quotidiennes liées au crédit.
Au sein du Groupe SAMSE, nous sommes convaincus que la diversité des talents est une richesse pour l'entreprise. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes, femmes et hommes, qui souhaitent contribuer à notre dynamique collective.
Nous évoluons dans un environnement challengeant, et nous recherchons une personne agile, capable de s'adapter rapidement, de comprendre notre organisation et de saisir les enjeux stratégiques liés à son poste.
Tu sais lire et interpréter les éléments comptables et financiers d'une entreprise avec précision. Ta capacité d'analyse sera essentielle pour évaluer des situations financières et identifier les risques et opportunités.
Tu es également à l'aise avec l'idée de prendre une décision, l'argumenter et la faire appliquer selon les délégations prévues.
Nous recherchons un profil issu d'un BAC+5 justifiant de première expérience professionnelle ou d'une alternance significative, ou d'une formation Bac+3 justifiée par une expérience solide dans un poste similaire.
Nous te proposons :
- Un CDI (35h)
- Basé au siège à Grenoble (38)
- une rémunération qui valorisera ton expérience et ta motivation : à partir de 30 K€ brut (fixe + prime individuelle sur objectifs)
- Primes de vacances et de fin d'année
- Primes de participation et d'intéressement, fond commun de placement avec système d'abondement
- Protection sociale (mutuelle & prévoyance)
- Conditions tarifaires spéciales sur les matériaux pour nos collaborateurs (dans le respect des règles fiscales et sociales en vigueur)
- Offres proposées par le Comité Social et Économique (CSE)
Aucun déplacement n'est à prévoir (hors période d'intégration) pour ce poste.
Et au-delà...
Tu vas pouvoir te construire un parcours qui te ressemble vraiment. Dans le cadre de notre politique de mobilité interne, tu pourras découvrir d'autres métiers, enseignes ou régions.
Déroulement du processus de recrutement :
- Entretien téléphonique
- Premier entretien RH / manager
- Second entretien manager / N+2
Experience: 2 An(s)
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Commerce de gros (commerce interentreprises) de bois et de matériaux de construction