Chef-fe de projet de recherche européen
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Ce poste de chef.fe de projet s’inscrit dans le projet européen MORFeuS (2025-2028), qui rassemble 18 partenaires académiques et de terrains en Algérie, au Maroc, au Portugal, en Tunisie et en France. L’objectif est de co-concevoir, tester et diffuser des solutions combinées, au service de la résilience des territoires. Le projet est organisé autour de démarches participatives ancrées dans des sites pilotes.
La mission proposée ici est un soutien à la gestion, à l’animation et au suivi du déroulement du projet MORFeuS auprès de la coordinatrice du projet (L Hossard, UMR Innovation). Les activités principales se découpent autour de trois grandes missions : (i) animation et suivi du projet, (ii) gestion des données et (iii) communication.
1. Animation et suivi du projet, en appui à la coordinatrice
- Assurer le suivi de la réalisation du projet ;
- Planifier et préparer les réunions du projet et évènements clés & rédiger leurs comptes-rendus ;
- Assurer le suivi de la réalisation des livrables ;
- Assurer la gestion financière, notamment : 1) la coordination des rapports financiers ; 2) le suivi du budget en collaboration avec les services INRAE.
2-Gestions des données
- Responsable de la construction du plan de gestion des données ;
- Responsable du suivi de la centralisation les données.
3-Communication auprès des partenaires et au-delà des sorties du travail
- Co-responsable de la stratégie et des actions de communication interne (gestion du flux d’information) et externe, en binôme avec la personne recrutée dans le du WP Communication, Dissemination et Exploitation.
Selon le profil de la personne recrutée et l’avancée du projet, une activité scientifique pourra être envisagée. Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité mixte INRAE Innovation, située à Montpellier (Hérault) et appartenant au centre INRAE Occitanie-Montpellier.
Formations et compétences recherchées
BTS/DUT (Bac+2)
- Expérience en gestion de projet souhaitée.
- Bonne connaissance des pratiques européennes de gestion de projet.
- Intérêt pour les questions agricoles.
- Aptitudes recherchées : Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral ; Capacité à animer une réunion ; Aptitude à l’organisation et au travail en équipe ; Capacité à gérer les outils informatiques pour la communication (sites, newsletter) et écrire des documents courts de communication ; Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples et variés ; Goût pour la mobilité internationale ; Forte Autonomie.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr