Conseiller social (H/F)
Un/Une conseiller/Conseillère social(e) F/H
CDD jusqu'à début mai 2025, à pourvoir dès début décembre 2024
Basé dans notre agence de Vaulx en Velin - secteur mairie / centre-ville (accessible TCL et/ou parking clos gratuit)
Missions :
Au sein d'une équipe de trois Conseillers/Conseillères sociales, rattaché(e)s à l'Adjoint Gestion Locative de la Directrice de Territoire, le Conseiller/la Conseillère social mène des actions d'accompagnement personnalisées en direction des locataires présentant des fragilités sociales, et participe également au traitement social des impayés de loyer et à la prévention des expulsions.
Pour mener à bien ces missions :
- Vous effectuez une première évaluation des situations de troubles de comportement et mobilisez les partenaires existants pour développer des solutions adaptées. Vous réalisez à ce titre des diagnostics sociaux et faites le lien avec le tissu partenarial afin de favoriser la résolution de ces situations.
- Vous participez au processus de recherche de solution pour les locataires en situation de mobilité réduite (handicap ou vieillissement) : identification, visite à domicile, proposition d'actions d'aménagement du logement et/ou orientation vers d'autres partenaires pour l'aide à la personne.
- Vous procédez à l'analyse des situations socio-économiques des ménages en vue de déterminer et d'engager les solutions les plus adaptées pour réduire la dette de loyers (mobilisation des dispositifs de solvabilisation et orientation vers les intervenants sociaux, .)
- Vous mettez en place des plans d'apurement en cas de besoin pour les dossiers d'impayés.
- Vous suivez les dossiers d'impayés pour lesquels une aide extérieure est sollicitée (ex : FLS) : appui au montage du dossier en lien avec le référent social, suivi.
Profil
Titulaire d'un diplôme de Conseiller Economique Sociale et Familiale, vous avez déjà une première expérience dans un poste similaire, idéalement chez un bailleur social.
Qualités requises :
- Organisation
- Analyse
- Travail en équipe
Compétences souhaitées :
- Maîtrise du pack Office, Teams, Office 365
- Ikos serait un plus
- Connaissance des dispositifs d'aides financières et sociales permettant la solvabilité des locataires
- Maîtrise des techniques de diagnostic social
- Connaissance du secteur du logement social
- Maîtrise des techniques de gestion de conflits
Votre candidature :
Nous rejoindre, c'est rejoindre une entreprise qui place l'humain au cœur de sa stratégie, que ce soit pour nos locataires mais également pour nos collaborateurs, c'est travailler au sein d'un collectif bienveillant.
Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier de nombreux avantages :
- Une rémunération entre 32k€ à 34k€ bruts/annuel sur 13 mois
- 1 jour de RTT toutes les deux semaines ou 0,5 jour toutes les semaines pour veiller à votre équilibre vie pro/vie perso
- Un accord d'intéressement et plan d'épargne entreprise avec possibilité d'abondement employeur
- Une prise en charge à 100% de vos frais de transports en commun
- Des tickets restaurant à 9,20€/jour (pris en charge à 60%)
- Une mutuelle et prévoyance
- Un plan d'épargne retraite complémentaire et supplémentaire
- Un accord d'intéressement et plan d'épargne entreprise avec possibilité d'abondement employeur
- Avantages CSE : forfait culture, sport, presse, chèques vacances.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Orienter une personne vers des partenaires relais,Analyser une situation et produire un diagnostic,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mener une enquête sociale
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.