AGENT-E D'ENCADREMENT DU SERVICE DE RESTAURATION
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
DEFINITION DU METIER :
Sous l'autorité du gestionnaire d'établissement, l'agent-e d'encadrement du service de restauration aura pour mission d'assurer la conception, la réalisation et la distribution des repas aux élèves, au personnel de l'établissement et éventuellement aux convives extérieurs. Il/Elle encadre le service de restauration. Il/Elle garantit le bon fonctionnement général du service de restauration. Il/Elle joue un rôle fondamental autant en matière d'hygiène et d'équilibre nutritionnel que de coût, qualité et délais de production et dans le respect des principes de développement durable.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d'enseignement, l'agent-e d'encadrement du service de restauration est placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Région et sous l'autorité fonctionnelle du chef d'établissement. Il/Elle s'assure de l'application des préconisations de la Région dans l'environnement spécifique d'un établissement. Il/Elle exerce ses missions en lien avec le responsable du service général et technique.
Assurer l'encadrement du service de restauration
· Informer collectivement les agents-es sur la vie du lycée et de la collectivité (réunions régulières...)
· Définir les missions de chaque agent-e (fiches de poste) et fixer les objectifs (collectifs et individuels)
· Établir les plannings de travail sur l'année, utilisation du logiciel Myantiriade
· Répartir, coordonner et encadrer l'équipe de cuisine et de magasinage (organiser les emplois du temps, rédiger les fiches de poste, autorisations d'absence, organisation du travail...)
· Elaborer des fiches techniques de production, les transmettre à ses collaborateurs en les expliquant
· Evaluer les agents-es dans le cadre des entretiens annuels pour les agents-es titulaires et les entretiens en cours de stage pour les fonctionnaires stagiaires
· Evaluer les agents-es non permanents en fin de mission de remplacement, au sein de la cuisine collective
· Veiller à la formation et à l'accompagnement des nouveaux arrivants
· Organiser et coordonner, en liaison avec le responsable du service général et technique, l'activité des agents-es du service général qui participent au fonctionnement du restaurant scolaire
· Participer au développement des compétences de ses collaborateurs
Conduire et assurer les activités liées à la production culinaire
· Elaborer des menus respectant la réglementation relative à l'équilibre alimentaire, en concertation avec le gestionnaire de l'établissement et l'équipe de production
· Apporter des conseils en matière de diététique et d'hygiène alimentaire, adapter les menus spécifiques (régimes, allergies...)
· Proposer les gammes de marchandises dans le cadre de la politique régionale et des marchés publics
· Optimiser l'utilisation des matériels de production et la consommation des fluides
· Préparer les commandes et planifier les livraisons, recevoir les fournisseurs
· Réceptionner les livraisons de produits alimentaires et contrôler leur conformité (qualité, quantité)
· Garantir la traçabilité des marchandises reçues, stockées, produites et distribuées
· Organiser et gérer les stocks de fournitures, matériels ou produits et suivre les commandes
· Négocier de gré à gré avec les fournisseurs ou producteurs de proximité
· Prendre part à la fabrication des repas et à leur distribution au self (demi-pension et/ou internat)
· Travailler des produits frais et privilégier les fabrications « maison » (entrées, plats, pâtisseries...)
· Veiller à la qualité gustative des plats et au caractère attrayant de leur présentation
· Veiller à la convivialité et au professionnalisme de l'équipe dans l'accueil des convives
Gérer l'organisation et le fonctionnement du service
· Evaluer les coûts et prix de revient des repas proposés dans le respect du crédit nourriture
· Surveiller et contrôler la préparation des repas et la maintenance des matériels
· Gérer, surveiller et contrôler le stock des produits alimentaires et des matériels en utilisant les moyens techniques d'enregistrement des denrées, attester le service fait des factures alimentaires
· Mettre en place, respecter et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire HACCP
· Organiser et assurer le nettoyage et la maintenance des matériels, surfaces et locaux
· Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter et de l'état de propreté
· Conseiller sur l'utilisation optimale des matériels et le respect des règles de sécurité
· Proposer au gestionnaire les modalités d'intervention sur les travaux à réaliser
· Assurer la traçabilité de ses actions au niveau sanitaire (rapport DSV, actions correctives consécutives aux prélèvements non satisfaisants des laboratoires d'analyses)
· Mettre à jour le PMS
· Respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire conformément à la réglementation (PMS)
· Respecter et faire respecter les règles d'ergonomie préconisées et porter les équipements de protection individuelle (EPI)
· Respecter et faire respecter les procédures de sécurité des personnes et des installations (risques liés au gaz et à l'électricité)
· Agir au quotidien en faveur de l'environnement et du développement durable (tri des déchets, économies d'énergie, recours aux produits bio et aux circuits courts...)
· Assurer la sécurité physique des locaux en limitant l'entrée à la zone cuisine aux personnes strictement habilitées et en vérifiant la fermeture des lieux (portes extérieures, chambres froides)
· Etre responsable de la bonne attribution des vêtements de travail, des équipements de protection individuels et des trousses de secours à destination des agents-es de son équipe
La liste des missions qui précède n'est pas exhaustive.
En fonction des nécessités de service, l'agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité nécessaire à la continuité du service public.
RELATIONS HIERARCHIQUES
· L'agent-e dépend directement du (de la) gestionnaire de l'établissement/ secrétaire général de l'établissement
· L'agent-e encadre directement (n-1) (préciser le nombre d'agents-es et leurs fonctions) : 1cuisinier cuisinier, 8 agents-es du service général
RELATIONS FONCTIONNELLES
· Au sein de l'Etablissement : Service de gestion / Vie scolaire / Secretriat Direction
· Partenaires extérieurs : Fournisseurs / Emat / Contrôle alimentaire / Service vétérinaire
Lieu de travail : 79 avenue de la Marne - BP 552 - 56017 VANNES Cédex
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur.
L'agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15.
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : ? oui ? non
si oui, préciser s'il s'agit d'une astreinte logée ou non Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Autres contraintes : ? oui ? non
si oui, préciser la nature des contraintes : Internat
Logement : ? oui ? non
si oui, préciser s'il s'agit d'un
? logement attribué par Nécessité Absolue de Service (logement attribué en contrepartie de la réalisation de l'astreinte de 1er niveau)
ou
? logement attribué par Convention d'Occupation Précaire
Précisez également le type et les éventuelles contraintes liées au logement
Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.)
Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Etablissement : Lycée professionnel Jean Guéhenno
Adresse : 79 avenue de la Marne - BP 552 - 56017 VANNES Cédex
Téléphone : 02 97 43 76 00
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
M. Bardet Yann - Secrétaire Général
Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Savoirs :
· Maîtriser les techniques du domaine d'activité (art culinaire et connaissances des textes réglementaires)
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l'intérêt général (continuité du service public)
· Maîtriser la réglementation de l'hygiène en restauration, méthode HACCP, Plan de Maîtrise Sanitaire
· Evaluer des prix de revient dans une perspective de maîtrise des coûts
· Connaître les grammages en fonction des marchandises
· Actualiser ses connaissances professionnelles
· Connaître les règles de sécurité, d'hygiène, d'ergonomie et maîtrise des gestes techniques et des matériels et produits
· Connaître l'environnement éducatif de la Fonction Publique Territoriale
· Maîtriser l'outil informatique
Savoirs faire :
· Fixer des objectifs de travail
· Organiser le travail d'équipe
· Organiser les emplois du temps et les adapter en fonction des urgences
· Planifier des programmes de travaux (efficacité, intérêt, faisabilité)
· Analyser les propositions des fournisseurs
· Rendre compte à sa hiérarchie
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre capable de s'adapter aux spécificités des établissements et de la restauration collective
· Faire preuve de disponibilité
· Savoir être impartial et respecter les personnes
· Etre disponible et savoir écouter
· Etre rigoureux, faire preuve de bon sens et de discernement
· Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
· Etre en capacité d'animer une équipe et d'organiser une médiation en cas de besoin
· Faire preuve de probité