Rédacteur Documentation Technique H/F
Les consultants du Département Ingénierie & Industries vous proposent des opportunités de carrière.
Nous recherchons pour le compte de notre client, un RÉDACTEUR DOCUMENTATION TECHNIQUE (F/H).
Sous la responsabilité du Responsable Projets Documentation Technique Vie-Série, vous concevez et réalisez la documentation technique des Bulletins Service et des notices de montage kit Seconde Monte dans le cadre des projets affaires spéciales et de la vie-série des matériels de la société conformément aux objectifs fixés.
Vous recherchez, analysez, comprenez, illustrez et synthétisez les données techniques complexes dans un manuel.
En tant que Rédacteur documentation technique, vous travaillez en étroite collaboration avec les services Documentation technique (France, US, Inde, Italie), le Centre de Formation, la R&D, la Qualité, les Normes, le Juridique, la Production, le SAV, les Parts, le réseau et Customer experience. Vous êtes également en relation avec les fournisseurs, les imprimeurs et les sous-traitants.
Sur la parte Rédaction technique, vous connaissez et comprenez le fonctionnement des produits (motorisation, transmission, hydraulique, électrique, électronique).
Vous recherchez, analysez, récoltez et synthétisez des données techniques complexes provenant de différentes sources (R&D, fournisseurs).
Vous analysez l'exactitude des informations contenues dans tous types de supports techniques et les remonter en cas d'erreur.
Vous rédigez les textes informant l'utilisateur sur les consignes d'instructions et de sécurité, en s'appuyant sur les textes réglementaires et normatifs.
Vous rédigez les textes sur les caractéristiques, le fonctionnement, le diagnostic, la réparation et la maintenance du nouveau produit.
Vous participez aux séances d'atelier (opérations montage / démontage) effectuées par un technicien).
Vous appliquez les normes rédactionnelles et techniques documentaires structurées (DITA, minimalisme, ASD-STE100).
Vous appliquez les règles de standardisation définies au niveau du groupe (terminologie, règles grammaticales, charte graphique, réutilisation de contenu).
Vous réalisez des illustrations à l'aide des outils PLM, CAO, DAO et PAO :
Vous déterminez les illustrations à réaliser pour expliquer une information complexe.
Vous réalisez les dessins, plans et schémas à partir des données BE et fournisseurs (3D, 2D).
Vous réalisez les photos et illustrations de documents techniques. Vous participez au suivi et au développement de votre activité :
Vous réalisez, envoyez, suivez, contrôlez et validez les dossiers de sous-traitance (impression).
Vous assistez aux séances de démarrage d'un projet, relecture et correction en lien avec les autres services internes.
Vous participez à l'élaboration d'un cahier des charges pour chaque projet documentaire.
Vous participez au développement de nouveaux services et à l'amélioration continue en lien avec la Stratégie Globale Documentation.
Vous mettez à jour de la documentation technique :
Vous gérez et répondez aux demandes issues des outils ticketing (SAV, Qualité et Réseau).
Vous effectuez des mises à jour de la documentation en fonction des évolutions de chaque machine.
Ce poste, en CDI, est à pourvoir à ANCENIS (44). Le salaire est à définir en fonction de votre formation et de votre expérience.
Vous bénéficiez de 2 jours de télétravail possible (par semaine), de l'intéressement et de la participation, du CSE et de la cantine. Vous pourrez aussi profiter de la prise en charge des transports en commun (50% ou forfait véhicule ou forfait vélo).
Issu(e) d'une formation Bac +2/+3 dans un domaine technique et/ou rédactionnel, vous avez des connaissances en hydraulique, électrique et mécanique.
Grâce à votre expérience, vous maîtrisez les outils de gestion documentaire (type PLM, CMS) et les logiciels de PAO (Illustrator, Indesign, Photoshop).
Vous avez une bonne maîtrise des logiciels de bureautique (Pack Office, Suite Google).
Une connaissance des logiciels de CAO, DAO et ERP serait appréciée.
Vous faites preuve d'un sens du relationnel qui vous permet de dialoguer avec les différents interlocuteurs. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation et votre polyvalence.
Votre créativité, votre autonomie et votre force de proposition seront de réels atouts pour ce poste.
La pratique de l'anglais professionnel (lu, parlé, écrit) vous permettra d'échanger avec les différentes parties prenantes.