Responsable de la Commande Publique (h/f)
Proposer, piloter et organiser la fonction achats de la Ville
• Réaliser la cartographie des achats de la Ville ;
• Contribuer à la politique achats en cohérence avec la stratégie globale de la collectivité;
• Etablir des rétroplannings ;
• Assurer le suivi de la politique achat auprès des différentes entités (plan d’action, outils d’analyse, indicateurs, possibilité de regroupement) les inciter et les accompagner dans sa mise en œuvre ;
• Développer un suivi global des marchés, contrats et délégations de service public.
Formaliser et encadrer les procédures de la commande publique
• Recenser, évaluer et formaliser les besoins en partenariat avec les services prescripteurs ;
• Rédiger les pièces administratives des contrats (marchés publics, DSP, …) puis publier le dossier de consultation des entreprises sur la plateforme MAXIMILIEN ;
• Accompagner les services prescripteurs dans l’analyse, la négociation et la sélection des offres ;
• Rédiger les rapports de présentation, préparer et participer aux commissions (MAPA, CAO, CDSP, …) ;
• Assurer la gestion de toutes les modifications contractuelles (avenants, garanties à première demande, sous-traitance, …) ;
• Entrer les données relatives aux données essentielles du marché ainsi que ses modifications dans le logiciel financier (après formation) ;
• Assister les services dans l’exécution des contrats.
Assurer un rôle de conseil et d’expertise
• Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des services et des élus dans l’exécution de contrats et marchés publics ;
• Participer aux actions de sensibilisation et de formation sur les domaines de la commande publique avec diffusion des bonnes pratiques (rédaction de chartes et notes, mise à jour du guide interne, …) ;
• Assurer le suivi des précontentieux/contentieux commande publique en lien avec les services concernés et la responsable juridique.
- Formation : Diplôme Bac+3 à Bac+5 en droit public, gestion, administration publique ou achats. Une formation complémentaire en commande publique est un plus.
- Expérience : Minimum de 3 à 5 années d'expérience dans un poste similaire, de préférence dans une collectivité territoriale ou un établissement public.
Compétences techniques :
o Maîtrise du Code de la commande publique et de la jurisprudence.
o Compétences en gestion de projet, analyse financière et techniques d'achat.
o Connaissance des outils informatiques dédiés à la gestion des marchés publics.
Compétences comportementales :
o Grande rigueur, organisation.
o Excellentes compétences relationnelles et de communication, sens de la pédagogie.
o Proactivité et force de proposition,
o Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’éthique