Animateur / Animatrice socioculturel et enfance (H/F)
Ces publics peuvent être composés d'enfants en accueil périscolaire ou de familles. Il conçoit et organise des projets en les adaptant aux publics auxquels ils sont destinés et au contexte social dans lequel il intervient.
Nous recrutons un animateur à mi-temps de 18h/semaine réparties ainsi : en période scolaire en face à face lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 19h30 et mercredi de 8h30 à 13h30 + 1h de préparation bilan d'animations et en période de vacances scolaires les 18h/sem sont réparties en fonction des disponibilités du candidat et du projet pédagogique fixé.
Cet emploi est basé sur Choisel et Chevreuse.
Activités principales :
Encadrement des publics
- Assurer un rôle éducatif auprès des publics encadrés,
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des publics confiés,
- Faire preuve de discernement dans ses actions, en constante vigilance auprès des publics confiés,
- Veiller au respect des consignes et aux règles de vie sociale,
- Repérer les difficultés auxquelles peuvent faire face les publics encadrés et alerter toute personne compétente en cas de problème,
- Être à l'écoute des publics accueillis pour répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes,
- Transmettre et faire partager les valeurs citoyennes.
Création de projet et d'activités
- Participer à la définition des besoins des publics de la structure et adapter les activités à ces besoins,
- Imaginer et mettre en œuvre les projets en lien avec le projet éducatif de la structure et les contraintes du territoire,
- Concevoir et mettre en œuvre des supports d'information et de présentation des projets/activités,
- Organiser des manifestations, des sorties, des ateliers pour les publics encadrés,
- Inclure les différents partenaires dans la réalisation des projets pour donner une ampleur locale à nos actions.
Suivi et évaluation des activités et projets mis en œuvre
- Être à l'écoute des publics et détecter les difficultés pouvant être rencontrées,
- Créer le lien entre les participants et permettre la mise en place de l'intergénérationnel,
- Assurer un retour à sa hiérarchie sur les actions mises en œuvre (tableaux de bords, comptes-rendus.) et partager ses bonnes pratiques/réussites avec ses collègues.
Autres activités
- Gérer et suivre les inscriptions aux différents ateliers, activités, journées,
- Promouvoir auprès des usagers/adhérents les actions mises en œuvre au sein de l'équipement (programme pédagogique, activités proposées, matériel utilisé, compétences des collaborateurs.),
- Participer à la vie de l'association (évènements, forums, ateliers.),
- Vérifier l'état des stocks, du matériel, des équipements et signaler les besoins,
- Participer activement aux réunions d'équipe, soumettre son point de vue et écouter ses collègues.
Compétences requises :
Savoirs et connaissances :
- Connaissances du développement de l'enfant et de l'adolescent.
- Notions de réglementation des ACM.
- Connaissance des gestes d'urgence et de premiers secours.
- Connaissance des procédures d'évacuation et de confinement.
Savoir-faire et outils nécessaires :
- Analyser et réfléchir sur sa pratique.
- Être capable de remettre en question ses pratiques professionnelles.
- Créer un cadre sécurisant pour l'enfant.
- Respecter les consignes de sécurité.
- Respecter le secret professionnel et la confidentialité.
- S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire.
Poste à pourvoir dès maintenant
Experience: Débutant accepté
Compétences: Développement de programmes culturels,Organisation d'événements thématiques,Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.