Chargé de l'urbanisme (h/f)
Urbanisme :
• Conduite des projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
•Gestion des demandes des dossiers urbanisme
•Accueil et renseignement du public
•Secrétariat relatif à l' urbanisme
Eau et assainissement
•Assurer le lien entre les abonnés et les différents syndicats (SMEA, SIVOM et SIEA vallée du job) :
Cimetière :
Conseil technique auprès des élus, des administrés
Délivrance et contrôle des titres de concessions
Suivi de gestion du logiciel cimetière :
Supervision et contrôle des prestataires de service
Travaux publics
•Assurer le suivi des travaux des syndicats (SIVOM, SDEHG, SMEA)
•Assurer l’interface entre les partenaires institutionnels : Etat-syndicats
•Réaliser les autorisations de voirie, DICT et faire les demandes d’autorisations nécessaires
Gestion administrative des marchés de plein vent
- SAVOIRS :
* Connaître les instances et les processus de décision des collectivités.
* Maîtriser la réglementation de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier.
* Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation.
* Maîtriser les principaux outils de planification et d'aménagement urbain.
* Appliquer les techniques de conduite d'opération.
* Connaître l'environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats.
* Maîtriser les technologies de l'information et de la communication.
- SAVOIR FAIRE :
* Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Analyser la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
* Développer une stratégie de communication institutionnelle autour des projets d'aménagement.
- SAVOIR ETRE :
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.