Responsable Prévention risques professionnels et santé (H/F)
Placé-e sous l'autorité de la Directrice des Ressources Humaines et en lien avec les autres services municipaux, vous aurez pour activités:
1. Fonction prévention des risques :
- Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, des directions, du CST en formation spécialisée, des services et des agents en matière de prévention des risques professionnels,
- En qualité de préventeur, accompagne le pilotage du CST en formation spécialisée et participe à l'instance : propose un ordre du jour, participe à l'élaboration des rapports et aux relevés de décisions, cordonne les actions des demandes des RP.
- Elaboration et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels, développe des actions transversales de prévention,
- Assurer les visites d'inspection Ville et CCAS, la rédaction des rapports afférents et le suivi des prescriptions/mesures à mettre en oeuvre de l'ACFI du CDG
- Assure la veille technique et réglementaire, l'analyse des changements réglementaires et rédige des notes d'aide à la décision
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs aux domaines qui concernent la prévention,
- Contribue au développement des actions de prévention et à l'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail :
- Analyse les situations de travail, reçois et analyse les accidents de travail et les maladies professionnelles et propose des mesures correctives
et préventives,
- Participe à l'élaboration du livrable « charte d'accueil » sur la partie prévention
- Veille à la mise à disposition des registres santé et sécurité (SST) dans les différents sites, veille à leur bonne tenue et apporte les réponses en partenariat avec les interlocuteurs concernés,
- Superviser et coordonner les missions de l'assistant de prévention qui assure une RH de proximité et des référents santé et sécurité à installer au sein de chaque direction,
2. Fonction maintien dans l'emploi en partenariat avec la responsable emploi-formation :
- Suivre la situation des agents dans le cadre des procédures d'aménagement, de repositionnement et de reclassement,
- Intégrer les agents dans la cellule maintien dans l'emploi et assurer le lien avec le CDG,
3. Fonction de suivi et d'instruction des affaires médicales,
- En partenariat avec son collaborateur, coordonner la gestion et le suivi des dossiers des agents en CLM, CLD, AT, MP en lien avec les instances médicales du CDG,
- Participe à une réflexion sur une politique RH de lutte contre l'absentéisme, produit des indicateurs et tableaux de bord des absences maladies et accompagne les managers dans leurs réflexions,
- Assure la déclaration annuelle des travailleurs handicapés au FIPHFP,
Compétences requises
Savoirs :
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissances des dispositions réglementaires régissant les procédures médico-administratives
Savoir-faire :
- Être capable de s'adapter aux évolutions de la réglementation
- Faculté d'organisation, d'adaptation et de rigueur professionnelle
Savoir-être :
- Capacité à travailler en équipe
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse .
Experience: 6 Mois
Compétences: Cadre réglementaire environnemental,Concevoir un système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE),Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Construire un plan d'action QSE,Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Administration publique générale