Chargé de Mission Juridique et Fiscale Déchets - Propreté en CDI H/F
Rassemblant plus de 1000 adhérents, AMORCE constitue un pôle d'expertise et une force de référence à l'échelle nationale qui en font l'un des principaux interlocuteurs du Gouvernement, du Parlement, des services de l'État et des autres acteurs institutionnels (associations de collectivités, de consommateurs, de protection de l'environnement) avec une visibilité croissante sur le plan politique et médiatique. Fort d'une équipe dynamique de 30 permanents basés à Lyon, AMORCE accompagne sur le plan technique, financier, juridique, fiscal et stratégique, les décideurs locaux dans leurs projets de transition écologique (énergie, déchets et depuis 2018, eau).
Compétence historique de l'association, la thématique Déchets d'AMORCE rassemble aujourd'hui près de 500 collectivités (sur 700 collectivités adhérentes et plus de 1000 adhérents toutes compétences confondues) assurant la gestion opérationnelle des déchets sur plus de 50 millions d'habitants ainsi que de nombreux conseils départementaux et régionaux. Les travaux d'AMORCE se concentrent sur la transition écologique des services publics de gestion des déchets en faveur d'une économie circulaire territorialisée en recherchant la maîtrise des coûts et l'implication des acteurs locaux. Le pôle Déchets travaille en lien étroit avec les pôles Énergie & Réseaux de chaleur et Eau pour mettre en lumière les synergies entre ces métiers de l'environnement.
Rattachement
Au sein d'une équipe dynamique, conviviale et engagée d'environ 40 permanents basés à Lyon, vous rejoignez le Pôle juridique et fiscal composé de 3 juristes, sous la responsabilité du Responsable du pôle. Votre équipe est quotidiennement en étroite collaboration avec l'ensemble des pôles techniques constituant l'association et en lien avec le Service institutionnel et médias.
Missions
Vos missions principales seront :
Service aux adhérents
Rédaction d'études, notes, guides ou mise à jour de documents existants, à caractère juridique ou fiscal concernant le domaine des déchets et de la propreté (compétences des collectivités territoriales, montages juridiques, fiscalité en particulier dans les domaines de la gestion des déchets, TVA) et ponctuellement les domaines de l'énergie et de l'eau et l'assainissement
Réalisation d'enquêtes auprès des adhérents
Réponses par téléphone ou e-mail aux questions juridiques et fiscales en matière de gestion des déchets et de propreté
Création, organisation et animation de webinaires, groupes de travail et d'échange et participation à l'organisation d'événements (colloque et congrès) dans les thématiques traitées
Animation de formations auprès des adhérents sur les thématiques traitées
Veille juridique et rédaction d'articles dans la newsletter et le magazine à destination des adhérents
Représentation des adhérents
Lobbying réglementaire et législatif sur les thématiques traitées (proposition d'amendements, suivi des concertations autour des textes réglementaires, rédaction de propositions de lois, etc.)
Rédaction des délibérations du Bureau et du Conseil d'administration de l'association en lien avec les thématiques traitées
Ce poste est fait pour vous si :
État d'esprit
Envie de rejoindre une structure non lucrative dont les missions font pleinement sens pour l'intérêt général
Envie de participer à la stratégie de plaidoyer de notre association et à la défense des intérêts de nos adhérents
Intérêt pour les sujets liés à la transition écologique et énergétique
Appétence pour la polyvalence dans les missions
Apprécier un quotidien évolutif, qui s'adapte à l'actualité
Aisance en équipe
Votre formation
Niveau Bac +5 ou équivalent en droit public.
En complément, une spécialisation en droit des collectivités, et/ou droit de l'environnement, et/ou gestion des déchets et de la propreté serait un plus.
Votre expérience
1 à 3 ans dans des fonctions similaires ou transposables
Vos qualités
Autonomie
Bon esprit critique et de synthèse
Esprit d'équipe
Rigueur, méthode et efficacité
Agilité d'adaptation
Bon relationnel
À l'aise dans l'expression écrite et orale
Vos compétences informatiques
Bureautique (outlook, Word, Excel, PowerPoint, Teams)
« Les petits + »
Connaissance de l'univers des institutions françaises
Expérience professionnelle dans une association ou une coopérative
Aisance dans l'univers MAC
Modalités pratiques
Lieu de travail et organisation
AMORCE Lyon - 18 rue Gabriel Péri, 69100 Villeurbanne - Tel. ;
35h par semaine réparties sur 4,5 jours soit 1 demi-journée non-travaillée par semaine
3 jours de travail en présentiel par semaine dont 2 imposés sur calendrier
Possible jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine
Conditions contractuelles
31 à 36 K€ bruts annuels (selon expérience) payés sur 12 mois + Prime annuelle non contractuelle selon les résultats de l'association
Avantages : tickets restaurants + remboursement de 50% des frais de transports ou versement du « forfait mobilité durable » + mutuelle avec prise en charge majoritaire par AMORCE
Prise de poste
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Pour postuler :
Envoyer votre candidature par mail
Destinataire : @.**
Objet : candidature chargé(e) de mission juridique déchets
Pièces jointes : CV + lettre de motivation
Corps du mail : préciser votre date de disponibilité pour démarrer le poste