Directeur/Responsable Administratif et Financier H/F
Depuis plus de 20 ans, nous avons mis en place un véritable réseau européen faisant intervenir des centres de compétences techniques aux savoir-faire complémentaires
Nous répondons avec précision à tous types de demandes, de la pièce usinée aux sous-ensembles mécanosoudés et aux grandes structures métalliques utilisées pour les ouvrages d’art.
1. MISSIONS ET OBJECTIFS PRINCIPAUX DU POSTE :
Directement rattaché à la Direction, vous prenez en charge la gestion administrative et comptable de
l’ensemble du groupe CTECH.
Le Directeur ou Responsable Administratif et Financier du groupe CTECH a la responsabilité opérationnelle de la production des dossiers du groupe, sous la supervision de l’expert-comptable : il organise et cadre les dossiers, puis réalise et présente les travaux comptables à la Direction.
Il travaille en parfaite autonomie et il est secondé par une personne qui est dédiée plus à la parie
administrative.
2. ACTIVITES :
2.1.Gestion administrative : - Assurer le suivi des contrats de frais généraux et la gestion des échéances : assurance, téléphonie, copieurs….
- Analyser les factures mensuelles et chercher à optimiser les coûts : suivi des impressions,
frais engendrés par les formations…
- Suivre le remboursement des formations en lien avec la gestion des plans de formation
- Prendre en charge la partie RH, l’élaboration des paies et charges sociales.
2.2.Gestion interne des dossiers du groupe :
- Prendre en charge la saisie comptable et les déclarations fiscales périodiques associées ainsi que la partie immobilisation.
- Réaliser la révision comptable (justifier les comptes par cycle, contrôler les pièces
justificatives et les charges au réel, effectuer les rapprochements avec l’exercice précédent)
- Transmettre les éléments pour supervision par Expert-Comptable
- Présenter à la Direction des tableaux de bord et des budgets prévisionnels tous les mois
- Présenter à la Direction un budget annuel dans le mois qui suit la date de clôture de
l’exercice
- Prendre en charge la facturation client : édition des propositions de facture, saisie des
éléments exceptionnels, impression des factures, transfert du journal des ventes en
comptabilité, génération des paiements
- Assurer le suivi des relances clients
- Procéder à la refacturation intra groupe
- Analyser les états de rentabilité des dossiers et/ou des équipes et le suivi des marges par affaires.
- Effectuer le rapprochement entre l’exceptionnel ( hors marché) produit et facturé
- Actualiser de façon permanente les dossiers annuels et permanents en version
dématérialisée (scannage et archivage des éléments reçus)
(Cf calendrier des tâches en annexe)
1. COMPETENCES :
3.1. Transverses- Réactivité et anticipation :
- Analyse et synthèse
- Autonomie et prise d’initiative
- Organisation et planification
- Discrétion
- Travail en équipe
3.2. Techniques :
- Connaissances en comptabilité (normes, procédures, …)
- Connaissance de Sage Comptabilité et Sage Paie serait un plus.
- Connaissances en fiscalité
- Interprétation d’états financiers et comptables
- Outils et logiciels informatiques
2. POSITIONNEMENT DU POSTE :
Supérieurs directs : La Direction
3. DIPLOMES - EXPERIENCES REQUIS :
BAC +2 – BTS comptabilité générale (CG) ; ou BAC +3 diplômes d'état de comptabilité gestion