Professeur d'éveil musical (h/f)
Mission pédagogique :
Donne des cours de pratique collective dans le cadre de l’initiation musicale, ainsi que de la pratique rythmique pour les classes CHAM.
Transmet les premières notions d’écoute (instruments, sonorités), de rythme et de chant vocal en groupe, spécifiques à l’éveil et l’initiation musicale pour de jeunes enfants débutants par une pédagogie adaptée aux enfants des classes maternelle jusqu’en cours moyen 1.
Transmet des notions de rythme et de formation musicale aux élèves notamment ceux en classe CHAM
Choisit les partitions selon les niveaux et les projets
Guide pour le parcours découverte instrumentale
Participe à la réflexion sur l’orientation des élèves.
Mission de communication et de diffusion :
Participe à l’élaboration et la diffusion de projets au sein du département initiation et de la classe CHAM ainsi qu’aux projets communs aux différents départements du conservatoire de musique et de danse.
Contacte et rencontre les parents (communication réciproque)
Participe à l’organisation des « heures de musique » notamment celles des initiations et de la classe CHAM
Guide les parents et les élèves dans le choix d’un instrument ou d’un document à acheter.
Guide les élèves dans leur participation en tant qu’auditeur pour les concerts.
Mission d’organisation et de participation :
Organise des auditions permettant la réunion de la classe et la rencontre avec les parents.
Participe aux réunions plénières, pédagogiques et de département.
Participe à l’élaboration budgétaire notamment du matériel spécifique.
Diplôme d’état ou équivalence minimum de diplôme musical : DEM - DUMI
Musicien et pédagogue confirmé
Expérience avec les tous jeunes enfants
Expérience de l’enseignement musical en cours collectifs selon les niveaux (éveil, initiation principalement) et les âges ( tous jeunes enfants, adolescents).
Connaissance du répertoire pour les jeunes enfants
Connaissance des instruments pratiqués (percussions – piano - guitare)
Connaissance de l’environnement territorial
avoir l’esprit d’initiative
avoir le sens du service public
Savoir travailler en équipe
Savoir communiquer toutes les informations essentielles entre l’élève, la famille et l’administration
savoir faire des propositions
avoir le sens de l’organisation
avoir l’aptitude au dialogue et à la concertation.