Ingénieur·e d'Études Confirmé·e en Environnement H/F
Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l'urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Présent dans 120 pays, Egis met l'expertise de ses 19 500 collaborateurs au service de ses clients et développe des innovations de pointe à la portée de tous les projets. Par la diversité de ses domaines d'intervention, le Groupe est un acteur clé de l'organisation collective de la société et du cadre de vie des citoyens dans le monde entier.
Rattaché(e) au Responsable de site environnement de Strasbourg, vous serez intégré(e) au sein d'une équipe pluridisciplinaire (généralistes de l'environnement et spécialistes dans les différents domaines environnementaux : écologie, paysage, acoustique, géomatique). En tant qu'Ingénieur(e) d'études de plus de 2 ans d'expérience en environnement, vous interviendrez pour des projets ambitieux dans les domaines des infrastructures de transport (route, autoroute, ferroviaire, transport en commun, aéroportuaire), de l'aménagement urbain et des énergies renouvelables et de l'aménagement du territoire :
- Production d'études environnementales généralistes à caractère réglementaire (étude d'impact, dossier de DUP, dossier d'autorisation environnementale, dossier loi sur l'eau, dossier de mise en compatibilité de documents d'urbanisme, dossier ICPE) : collecte de données environnementales, rédaction de tout ou partie des études et/ou des dossiers administratifs sous la direction d'un chef de projet, analyse de l'état initial, évaluation des impacts d'un projet, proposition des mesures de rédaction des impacts
- Participation à des réunions de travail avec des maîtres d'ouvrage en appui des chefs de projet,
- Pilotage du volet cartographique des études,
- Gestion des interfaces avec des études de spécialités dans les différents domaines de l'environnement : écologie, paysage, qualité de l'air, acoustique, hydraulique Le poste nécessite d'être mobile (terrain, réunions).
De formation généraliste en environnement (ingénieur agronome, TPE option environnement, master2), vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 2 ans dans ce domaine.
- Compétences scientifiques et techniques en matière d'environnement (technique et réglementaire).
- Vous êtes autonome dans la rédaction des évaluations environnementales, organisé(e) et rigoureux(se), et disposez de très bonnes qualités rédactionnelles.
- Sens de l'organisation et de la communication.
- Des réunions avec des clients et les administrations sont à prévoir : bonne capacité relationnelle et d'animation de réunions exigées.
- Un bon niveau d'anglais est également nécessaire.
Vous êtes mobile pour des missions de courte et moyenne durée en France. Permis B obligatoire.