Chargé de Mission Développement Local
Ces missions sont menées en coopération étroite avec le Service Politique de la Ville, la SA3M (Concessionnaire des Projets de renouvellement urbain) et l’ensemble des Pôles et Directions de la Métropole et de la Ville concernées, ainsi que les acteurs du territoire.
Le Chargé de Mission Développement Local accompagne, ponctuellement, d’autres volets des Projets de renouvellement urbain (et de Territoire) en fonction des besoins.
Principales activités:
A1 - Coordonner et animer la stratégie d’information et de concertation des Projets Mosson et Cévennes
Veiller à la cohérence d’ensemble des processus d’information et de participation citoyenne.
Proposer et animer des plans d’action dédiés.
Structurer et suivre l’élaboration des supports d’information et de concertation adaptés autour des Projets Mosson et Cévennes. (Site Internet, réseaux sociaux, Lettre du Projet, Magazine, etc.).
Proposer et coordonner des actions spécifiques dans des dynamiques d’« aller vers ».
Animer et coordonner le partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, dont les Maitres d’ouvrage d’opérations, les associations, les instances citoyennes, les partenaires institutionnels, la communauté éducative, les bailleurs sociaux, les collectifs d’habitants, etc.
En lien avec la SA3M, en charge de la mise en place des deux Maisons du Projet (Mosson et Cévennes), élaborer et coordonner les plans d’actions de ces deux Maisons du Projet (et de leurs évolutions en terme de contenu) ; et assurer des présences régulières (permanences) au sein de chaque Maison du Projet.
A-2 Préparer et suivre les différentes instances et temps d’information et de concertation autour des Projets Mosson et Cévennes
Coordonner et suivre les différentes réunions et temps d’information et de concertation liées aux Projets Mosson et Cévennes (réunions publiques, ateliers, participation à des évènements organisés sur ces territoires, etc.).
Préparer et animer le Comité de suivi de la Participation citoyenne des Projets Mosson et Cévennes. Ce Comité constitue une instance tri-partite (élus, techniciens et représentants société civile dont les Conseils citoyens et Conseils de quartier) permettant l’organisation de la concertation, information sur l’avancement du projet et faire remonter les préoccupations des habitants.
Accompagner le Service Politique de la Ville et le Pôle Relations aux Usagers, aux Habitants et Engagement Citoyen dans la mobilisation et l’association des Conseils Citoyens et Conseils de Quartier concernés autour des Projets de Renouvellement Urbain (et de Territoire).
A-3 Elaborer, animer et suivre la stratégie de Gestion urbaine et sociale de proximité (Gusp)
Piloter et coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des Projets de Gestion prévus dans le cadre de la convention NPNRU contractualisée avec l’ANRU, ainsi que les instances associées (comité stratégique et comité technique).
Concevoir et suivre un dispositif d'évaluation de la stratégie de GUSP. Proposer des préconisations pour l’évolution de cette stratégie.
Animer les dispositifs opérationnels de GUSP sur les différents volets : correctif, travaux, veille et anticipation
Missions transversales connexes :
Être une ressource et une force de proposition pour les projets stratégiques transversaux de la Mission.
Savoir :
- Connaissances des dispositifs liés au NPNRU et à la Politique de la Ville.
- Connaissance de l’environnement institutionnel en lien avec le développement territorial
- Outils et techniques de concertation, et marketing territorial.
- Connaissance des enjeux et outils liés à la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir faire :
- Maîtrise des méthodes d’ingénierie de projets et de développement local
- Méthodologie d’élaboration et de mise en œuvre de plans de concertation
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
- Travail en réseau, en partenariat et travail coopératif avec les autres niveaux de la collectivité, les partenaires institutionnels publics et privés
Savoir être :
- Disponibilité et Autonomie
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Capacité de travail pour gérer un grand nombre de dossiers simultanément
- Rigueur, organisation
- Créativité, dynamisme
- Sens du travail en équipe
- Esprit de synthèse