Chargé d'affaires outillage F/H
Fort de ses 33 années d’expérience, eXcent est un concepteur et intégrateur de solutions industrielles. Présent en France et à l’international, le groupe eXcent compte 750 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 96M€ en 2023.
eXcent accompagne les projets d’industrialisation des plus grands donneurs d’ordre et PME dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, l’énergie, la défense, le spatial, le naval...
Grâce à ses bureaux d’études et à ses ingénieurs terrain, eXcent s’adapte aux besoins de ses clients en internalisant ou externalisant ses compétences. Sa palette d’expertises lui permet de couvrir l’intégralité de la chaîne de production (Ingénierie Industrielle, Équipements de Recherche, Lean Manufacturing, Robotique) et aussi des services transverses (Qualité, Supply Chain, Achats, Formation.).
Plus qu’un simple industriel, eXcent se démarque par son innovation et sa volonté de développer au sein de la cellule e.Nov ses propres produits brevetés en s’adaptant aux besoins de ses clients quels que soient leurs secteurs d’activité.
Nous recherchons pour notre bureau d'études un Chargé d'affaires F/H sur Mérignac:
En tant que Chargé d'affaire outillage, vous êtes l'interlocuteur privilégié du client, le garant de l'expertise technique et commerciale de l'activité.
Mais aussi le garant techniquement et économiquement de la réponse à appel d'offres et de la conduite du projet de petite/moyenne envergure (réalisation du chiffrage, offres et pilotage).
Plus précisément vous serez en charge de :
- Intervenir en tant qu'interlocuteur principal chez le client
- Est assisté par un référent technique tout au long du projet client
- Anticiper, analyser et diagnostiquer les besoins des clients
- Assurer la création de l'affaire avec la mise en place du planning d’affaire
- Récupérer et valider les données d’entrées
- Participer à la rédaction et/ou à la complétude du cahier des charges suivant l’expression de besoin client
- Réaliser le suivi des besoins des modifications et valider les orientations techniques en accord avec le client
- Participer à la revue d'offre
- Participer à la négociation de l’offre
- Valider le chiffrage des études et la fabrication des projets
- Rédiger l’offre en partenariat avec son responsable d’activité
- Gérer l’ensemble de l’affaire (cahier des charges, mise en place du/des planning(s), réalisation des différents jalons études...) avec le client
- Réaliser un reporting interne et externe des actions, analyser les résultats et proposer des pistes d’améliorations
- Identifier les dérives, rendre compte des écarts et proposer des actions à son responsable d’activité
- Accompagner et informer le client jusqu’à l’aboutissement du projet afin de garantir sa satisfaction,
- Vérifier et valider les procès-verbaux de contrôle du client
- S'assurer de la bonne tenue et complétude du dossier d’étude
- Suivre le budget de ses affaires
- Assurer le reporting auprès des différentes parties prenantes (Team Leader, Manager de projets, hiérarchie, ...)
- Suivre et participer au pilotage de la performance projet OTD / QD / HV-HP / Gain achat / X- board
- Livrer le produit au client
- Organiser, mener et animer des réunions
- Intervenir en cas de besoin lors de la mise au point des outillages
Profil recherché
Vos atouts :
De formation Bac + 5 ou équivalent en ingénierie spécialisé en conception mécanique, vous justifiez d’une expérience significative d'au moins 5 ans dans le domaine de l'industrie.
Vous avez une capacité de synthèse qui vous permettra de mener plusieurs sujets de front du suivi jusqu’à la facturation.
A l'aise sur les logiciels : CATIA (Part Design, Assembly Design, Drawing), connaissance ERP.
Connaissance et pré requis :
Développement commercial
Gestion et suivi de projet
Négociation et rédaction de contrat
Une expérience dans la conception d'outillages aéronautique serait un plus.
Vous avez une connaissance des bases du dessin technique (mise en plan et cotation)
Vous êtes autonome dans la proposition de solution technique adéquate vs prix estimé
Vous avez une capacité à estimer le temps de conception (3D, 2D) serait un plus
Les petits +
+ Carte Titres Restaurant (11€)
+ Possibilité de télétravail
+ Mutuelle prise en charge à 100% par eXcent pour vous et votre famille
+ Convention Collective de la Métallurgie, RTT attribués: plus besoin d'attendre un an pour prendre ses congés !
+ Esprit d'Equipe et convivialité
Et encore +
Rejoignez un groupe à fort engagement humain où professionnalisme, réactivité et souci du service client sont les garants de notre culture d’entreprise.
eXcent s'engage en faveur de la diversité et s'ouvre à tous les talents.
eXcent lance son nouveau plan stratégique baptisé “PlaneXt”, celui-ci intègre de nouveaux axes environnementaux et sociétaux ambitieux. Membre de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), la démarche RSE au sein d’eXcent a en effet pris une nouvelle dimension : bien que déjà sensibilisé aux problématiques environnementales et sociétales, eXcent souhaite aller encore plus loin ! Notre cap 2030 : devenir Eco-Concepteur et Intégrateur de solutions industrielles contributives.