Directeur Général des Services F/H
En tant que DGS, vous serez l’acteur clé de la mise en œuvre des grandes orientations de la municipalité.
Collaborateur(trice) direct(e) du Maire et des adjoints, vous travaillerez en étroite relation avec les élus pour définir et concrétiser les projets structurants de la commune. Vous serez responsable de la gestion administrative, financière et des ressources humaines de l’ensemble des services municipaux (28 agents). Vous serez aussi le garant de la cohésion des équipes et de l’efficience des services.
Vos missions principales :
· Conduite des projets structurants : Vous piloterez des projets ambitieux (investissements, transition énergétique, développement durable), en assurant leur bonne gestion de A à Z : de la préparation des dossiers, à la gestion des marchés publics, en passant par la supervision des budgets et le respect des délais.
· Gestion humaine et organisationnelle : Vous exercerez un management participatif et motivant, en valorisant les compétences de vos équipes et en favorisant l’échange au quotidien.
· Accompagnement des élus et gestion des Conseils municipaux : Vous préparez et participez activement aux Conseils municipaux et aux commissions municipales, en apportant votre expertise et vos recommandations sur les sujets stratégiques de la collectivité.
· Proposition et mise en œuvre de stratégies : Vous porterez une vision stratégique à long terme, en initiant des projets innovants qui répondent aux enjeux contemporains des collectivités locales.
· Veille juridique et proposition de solutions : Vous assurerez une veille juridique constante et proposerez des solutions adaptées aux évolutions légales et aux besoins de la commune.
· Gestion financière et recherche de partenariats : Vous accompagnerez les élus dans l’élaboration du budget, la recherche de financements externes et veillerez à la rationalisation des dépenses publiques, pour soutenir les projets d’envergure et assurer leur pérennité.
Profil souhaité :
· Formation : Diplôme de niveau Bac + 3 à BAC + 5 (gestion publique, administration territoriale, droit public, comptabilité, etc.).
· Expérience : Une expérience significative dans un poste similaire, idéalement au sein d’une collectivité territoriale, est fortement souhaitée. Toutefois, toutes les candidatures seront étudiées, n’hésitez pas à candidater !
· Compétences :
Compétences en gestion publique, finances locales et management des ressources humaines.
Maîtrise du cadre juridique et financier des collectivités territoriales, notamment des marchés publics.
Compétences avérées en gestion de projets complexes et en conduite du changement.
Excellentes capacités rédactionnelles, analytiques et de synthèse.
Sens de l’organisation, réactivité, esprit d’initiative et leadership.
Devenez le/la Directeur(trice) Général(e) des Services de notre commune !
Vous placez l’humain, la diversité et la collaboration au cœur de vos actions ?
Rejoignez une équipe dynamique et collaborative dans une commune du département des Vosges labellisée « Petite Ville de demain » qui place l’humain et le développement durable au cœur de ses projets :
Découvrez notre petite cité de caractère en cliquant ici : https://www.plombieres-les-bains.fr/fr/presentation-1.html)