Responsable Administratif et Financier F/H
Véritable bras droit du Dirigeant et garant de la validité et de la fiabilité des informations financières et administratives du groupe, vous accompagnez la croissance du groupe et participez à la transformation digitale de la fonction comptable et financière.
A la tête d'une équipe de 2 collaborateurs, vous animez la fonctions comptable, financière et Ressources Humaines du groupe (CA : 5,5 millions d’euros, 5 sites ,40 collaborateurs, Une holding, 5 sociétés) Vos principales missions s'articulent autour des axes suivants :
Gestion comptable et fiscale
* Suivi et supervision des opérations comptables quotidiennes (achats, ventes, frais généraux, banque, etc.) ;
* Préparation des bilans et liasses fiscales en collaboration avec l’expert-comptable ;
* Gestion de la trésorerie courante : prévisions, suivi des flux et optimisation de la gestion de la trésorerie ;
* Établissements des déclarations fiscales (TVA, impôts sur les sociétés, taxes diverses)
* Suivi juridique et contractuel du groupe ;
Gestion financière
* Réalisation de tableaux de bord réguliers et mise en place d’indicateurs nécessaires au suivi des activités ;
* Analyse de la rentabilité par activité et suivi des marges ;
* Mise en place d’outils de suivi financier pour chaque activité du groupe ;
* Contribution à l’élaboration des budgets prévisionnels et suivi des écarts ;
Gestion des Ressources Humaines
* Gestion de l’administration du personnel (contrats, avenants, DPAE, etc.) ;
* Préparation des éléments de paies transmis au service social du cabinet d’expertise comptable ;
* Réalisation des déclarations sociales (URSSAF, retraite, prévoyance) ;
* Suivi des absences, congés payés et temps de travail des collaborateurs ;
* Mise en place CSE
* Participation à l’évolution des processus RH en lien avec la direction : recrutement, formation, gestion des compétences ;
Par ailleurs, vous serez impliqués naturellement sur les sujets d’accompagnement à la transformation digitale et le déploiement de solutions comptables et financières permettant d’automatiser les flux et de rendre plus efficace la fonction. Aussi, vous serez en charge de rédiger et d’harmoniser les procédures internes dans un environnement multi sites.
Enfin, vous serez l’interlocuteur privilégié des experts comptables, avocats et autres organismes.
Avantages
* Statut cadre / 39H
* Mutuelle
* Restaurant d’entreprise
* Télétravail
* Accessible en transports en commun
Issu(e) d’une formation supérieur universitaire en gestion/finance, vous justifiez d’une expérience réussie d’au minimum 8 ans en cabinet d’expertise comptable et/ou en PME à un poste similaire. Votre connaissance des outils de gestion digitaux (Idéalement Pennylane) est un plus. Manager reconnu(e), votre compréhension rapide des business, votre sens de l’engagement, votre agilité, votre capacité d’analyse et de synthèse, seront nécessaires à la réussite de votre mission. Votre sens des responsabilités, votre rigueur et votre organisation seront clés à la réussite de votre poste dans un groupe entrepreneurial en croissance intégrant pleinement la dimension humaine.
Qualités requises
* Autonomie et sens des priorités
* Vivacité, agilité et curiosité
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigoureux, organisé, autonome
* Dynamique
* Esprit d’équipe
* Proactivité
PEP’S ADVISORY, cabinet de conseil opérationnel en finance & Capital Humain, s’associe à RUFF & ASSOCIES, société indépendante d’expertise comptable pour accompagner ensemble les dirigeants, les décideurs de sociétés innovantes, PME & ETI en France et à l’étranger.
Notre offre 360 au service des entrepreneurs et des investisseurs permet de répondre aux défis de développement et de transformation de nos clients.