CDI - Chef de Produit Développement des Collections Beauté H/F
Au sein de l’équipe du Développement des Collections, rattaché(e) à un Chef de Groupe, le Chef de Produit H/F contribue à la construction et au développement des Collections maquillage.
Le chef de produit aura en charge les collections yeux, de la création au déploiement 360.
Il définit avec son manager les grandes orientations stratégiques et propose des plans à 5 ans créatifs et singuliers permettant d’atteindre les objectifs qualitatifs et de chiffre d’affaires définis.
Au cœur de la création et en relation étroite avec le directeur de création, il/elle intervient comme chef de projet sur son périmètre et assure ainsi une véritable interface et coordination entre tous les intervenants afin de mener à bien le développement de son offre produit.
Il a pour responsabilité de déployer la mise en œuvre des différentes offres dans le respect des plannings et de la rentabilité financière, ainsi que de relayer les grandes orientations et plans d’initiatives auprès des différents départements internes et partenaires externes, notamment créatifs.
Principales activités
1) Dans le respect de l’esprit de création de la maison (son histoire et ses valeurs) et des orientations stratégiques définies, proposer un plan d’actions sur son portefeuille (produits, moyens de soutien).
- Réflexion stratégique : définition des ambitions, formuler des recommandations conciliant créativité et pragmatisme, construction des plans de lancement.
- Développement créatif : création de nouveaux concepts, recherches de textures, proposition d’univers coloriels, accompagnement de la création.
2) Piloter le développement des lignes de son portefeuille dans le respect des plannings, des objectifs esthétiques et financiers :
- Préparer les briefs et superviser le bon déroulement des développements, en lien avec les équipes projets : développement packaging, achats, laboratoire, réglementaire.
- Coordination et mobilisation des équipes 360 (communication, store design, VM, animations, formation) et industrielles (développement packaging, achats, supply, laboratoire...).
- Elaboration des copies financières avec les différents acteurs (finance, achats, prévisions…).
3) Recueillir et analyser les informations quantitatives et qualitatives permettant de mesurer la performance de ses lignes.
Être en veille interne et externe pour nourrir la réflexion sur son portefeuille.
4) Veiller à la bonne introduction des nouveautés sur le marché en travaillant en collaboration avec les différentes équipes 360 sur ses projets : développement opérationnel, merchandising, visuel merchandising, animation et formation.
5) Participer pour ses projets à l’organisation des réunions internationales, des réunions régionales et des podiums.
6) Participer activement à la gestion du budget de ses lignes et être garant de la qualité de la donnée produit dans les systèmes.
7) Participez à la vie d’équipe et notamment l’accompagnement d’un stagiaire.
Profil du candidat
Diplômée(e) d’une formation supérieure type école de commerce, école d’art ou école de design avec une spécialisation en marketing, vous avez acquis une expérience réussie de minimum 3 ans à un poste équivalent dans des univers créatifs à forte image et spécifiquement dans l’univers des cosmétiques.
Vous êtes passionné(e) par la création, et vous intéressez à des domaines variés (art, littérature, photographie…). Au cours de vos expériences passées, vous avez été reconnu(e) pour votre créativité, votre forte sensibilité produit et image et votre capacité à être force de proposition : vous recherchez un environnement où vous pourrez valoriser ces qualités. Vous êtes enthousiaste et recherchez une équipe où votre curiosité et votre proactivité seront valorisées.
Doté(e) d’excellentes capacités en gestion de projet, vous savez mobiliser des équipes variées et avez le goût du travail en équipe. Vous avez un bon relationnel, êtes rigoureux(se) et organisé(e).