Chargé(e) de mission Tourisme Patrimoine et Culture
Les missions du chargé de mission s’inscrivent dans une volonté de renforcer et développer les atouts touristiques et culturels du territoire, en mettant en place les outils de médiation, d’animation et d’action les plus adaptés.
Missions principales :
• Concevoir, développer et rendre opérationnels les outils nécessaires à la structuration et au développement du tourisme au Pays de Bitche.
• Mettre en œuvre les recommandations de l’étude sur le tourisme actuellement en cours de finalisation.
• Partager et diffuser les conclusions pratiques de cette étude.
• Proposer des pistes pour la valorisation du patrimoine remarquable, dans une logique cohérente de mise en tourisme.
• Élaborer et mettre en place un projet culturel dynamique, fédérateur et innovant pour le territoire.
• Développer et suivre les partenariats avec les acteurs du tourisme, du patrimoine et de la culture.
• Apporter un soutien aux associations partenaires concernées par ces secteurs.
• Être force de proposition pour l’ensemble des actions, programmes et projets structurants dans ces domaines.
• Promouvoir le développement des partenariats transfrontaliers par la mise en place de nouvelles coopérations.
• Assurer la gestion de la communication relative aux actions touristiques et culturelles.
Compétences et qualités requises :
• Maîtrise de la gestion de projets.
• Capacité à animer des actions transversales.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales, des institutions et des processus décisionnels.
• Maîtrise des politiques publiques dans les domaines du tourisme, du patrimoine et de la culture.
• Connaissances en aménagement et développement culturel.
• Capacité à proposer, conduire et analyser des actions.
• Aptitude à produire des évaluations, analyses et bilans.
• Capacité de coordination et d’impulsion.
• Aptitude à développer des réseaux de partenaires externes.
• Solide culture générale et sens de l’organisation.
• Maîtrise de l’allemand.
• Diplôme : Bac+4/5 en gestion de projets, développement territorial ou culture.
• Expérience : Expérience en gestion de projets, de préférence dans les secteurs du bois et du verre.
• Compétences : Compétences en gestion financière, communication et organisation d’événements.
Qualités personnelles :
• Sens de l’écoute, esprit d’initiative, capacité à fédérer et à travailler en équipe.
• Rigueur, capacité d'analyse et esprit stratégique.
• Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles