Chef de Projet Ingénierie de Formation H/F
Organisme paritaire, Il accompagne 13 branches professionnelles et près de 200 000 entreprises à forts besoins de recrutement employant 2 millions de salariés à hauts niveaux de qualification en matière :
- De formation et d'évolution de leurs compétences ;
- De recrutement et de développement de l'alternance ;
- De prospective et de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences.
Contexte :
La Direction du Développement joue un rôle central dans la stratégie de l'OPCO en veillant à aligner ses services, dispositifs et partenariats sur les besoins des entreprises adhérentes. Elle s'inscrit dans la dynamique d'innovation et de collaboration avec l'ensemble de son écosystème pour répondre efficacement aux enjeux de compétences.
Trois pôles, aux missions complémentaires, structurent cette Direction :
- Marketing & Offres de Services
- Ingénierie et Pilotage des Dispositifs
- Partenariats et Cofinancements
Afin de renforcer le Pôle Ingénierie et Pilotage des Dispositifs, le cabinet CRIT Experts & Cadre recrute pour son client un(e) Chef(fe) de projet ingénierie de formation H/F en CDD de 18 mois.
Missions et activités principales :
Sous la supervision du Responsable du Pôle Ingénierie et Pilotage des dispositifs, le/la Chef(fe) de Projet Ingénierie de Formation joue un rôle clé dans le développement, la mise en oeuvre et l'évaluation des offres de formation.
- Développement et déploiement de l'offre de formation :
- Analyser et évaluer les besoins de l'OPCO et/ou des branches professionnelles en matière d'offre de formation à destination des salariés, des entreprises et des publics spécifiques.
- Concevoir des parcours de formation innovants via l'outil de l'OPCO, répondant aux exigences des bénéficiaires et des réglementations en vigueur.
- Déployer l'offre de formation dans le respect des indicateurs coûts / délais / qualité définis.
- Contribuer à la promotion interne des offres constituées et participer à la valorisation externe de l'offre.
- Gestion des appels d'offres publics :
- Élaborer les cahiers des charges en collaboration avec les parties prenantes internes et les membres désignés par les branches professionnelles.
- Préparer et piloter les appels d'offres publics liés à l'achat de prestations de formation, conformément au cadre juridique et réglementaire.
- Assurer l'analyse des propositions reçues et la sélection des prestataires en fonction des critères de sélection retenues.
- Maintenir un suivi rigoureux des relations avec les prestataires.
- Suivi qualité et évaluation de l'offre :
- Assurer le suivi des indicateurs de performance des actions déployées.
- Réaliser des bilans réguliers des actions mises en oeuvre et ajuster les offres en conséquence.
- Garantir la satisfaction des parties prenantes et la conformité des dispositifs avec les attentes des branches professionnelles.
- Structuration des relations et animation des partenariats :
- Développer des relations solides avec les organismes de formation et partenaires institutionnels.
- Organiser et animer des ateliers, réunions thématiques
Le descriptif de ces missions n'est pas exhaustif
Profil recherché :
- De formation supérieure de type école de commerce option Ressources Humaines, ou Master en Ingénierie de formation, Ressources Humaines ou Gestion des compétences.
- Vous possédez des expériences similaires acquises en entreprises, organismes de formation, OPCO ou structure consulaire.
- Vous maîtrisez la gestion de projets, et possédez également de bonnes notions sur l'environnement de la Formation Continue et le cadre des marchés publics de formation.
- A l'écoute des besoins de vos interlocuteurs, vous adoptez une posture de conseil et d'accompagnement et proposez des solutions innovantes.
- Méthodique et organisé(e), vous savez mobiliser les différents acteurs autour d'un projet commun et communiquer et valoriser vos projets et présentations.
- Vos capacités de rédaction et de synthèse seront des atouts essentiels pour ce poste.
Statut :
- Statut CDD de 18 mois - Cadre au forfait jours
- Poste basé à Paris et à temps complet
- Rémunération de 42KEUR à 45KEUR sur trois mois
- Possibilité de 2 jours de télétravail par semaine