CHARGE DE MISSION PLUIH (H/F)
Au sein du pôle Aménagement du territoire de 16 agents, sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du pôle, vous intégrez une équipe-projet composée d'un chef de projet PLUIH et d'une chargée de mission Habitat qui travaille en transversalité avec les autres directions de la Communauté de communes, et de la direction générale des services, ainsi qu'avec les 25 communes.
Caractéristiques du poste :
Nature du poste : recrutement sur un emploi à temps complet donnant droit à 25 jours de RTT et CET selon protocole en vigueur au sein de l'établissement : 1607 h annualisés
Conditions d'exercice :
Lieu d'exercice : 16 rue de l'Innovation - 85200 Fontenay-Le-Comte
Horaires réguliers - Possibilité de déjeuner sur place
Durée du contrat : emploi permanent (titulaire) ou CDD 3 ans
Rémunération : recrutement statutaire sur cadre d'emplois en référence à la grille du grade + RIFSEEP + Primes annuelles (versées en février et novembre) + participation mutuelle santé employeur + Prévoyance + adhésion CNAS + Comité du personnel (COS) + tickets restaurant
Vous assurez l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal valant Programme Local de l'Habitat dans sa phase de construction réglementaire en lien permanent avec les élus communaux.
Les missions principales :
Participer à l'animation et la coordination de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal valant programme local de l'habitat
Au sein de l'équipe projet, assurer l'animation de la démarche et l'interface entre les élus, les acteurs locaux, les représentants institutionnels et le (les) bureau(x) d'études
Participer à la rédaction du diagnostic en lien avec le(les) bureau(x) d'études (une partie rédigée en régie et une autre par le BE)
Assurer une démarche transversale et le partage des données avec l'ensemble des services communautaires, les 25 communes, ainsi que les élus pour une bonne circulation de l'information et une appropriation des sujets
Piloter les travaux des prestataires extérieurs (relecture attentive et active des pièces fournies par le bureau d'études, suivi technique et administratif du marché, veille au respect du cahier des charges)
Réaliser une veille documentaire et juridique en lien avec le projet.
Suivre la concertation avec le public
Animer des réunions et d'événements
Participer aux observatoires du territoire
Missions annexes :
Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents d'urbanismes applicables sur le territoire (PLU ou cartes communales)
Urbaniste-Géographe
Chargé d'études urbanisme
Formation supérieure spécialisée en urbanisme, aménagement du territoire, géographie
Connaissance approfondie des pièces qui composent le PLUiH et des outils de l'urbanisme à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux à relever sur le territoire
Capacité d'observation et traitement de données statistiques
Techniques d'enquêtes, d'entretiens et de concertation
Maitrise des outils cartographique et logiciel SIG (QGIS...)
Notions de gestion et conduite de projet et d'évaluation
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Forte aptitude au pilotage de projet et à l'animation de réunions
Maîtrise des enjeux liés à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire et aux collectivités locales
Créativité
Capacité rédactionnelle et relationnelle
Organisation rigoureuse et esprit de synthèse
Travail en équipe pluridisciplinaire