Un Directeur / Une Directrice de centre de loisirs
Recrute par voie statutaire – Catégorie C
Un Directeur / Une Directrice de centre de loisirs
1 poste à temps non complet : 6h30 hebdomadaires
Postes à pourvoir dès que possible
Dans le cadre de ses missions, le directeur assure l’organisation et la gestion de l’accueil de loisirs extrascolaire dont il a la charge.
Ainsi, il veille à la sécurité des enfants accueillis ainsi qu’à la qualité du projet pédagogique mis en place au sein de la structure. Pour cela, il manage et accompagne les animateurs dans la construction et la mise en œuvre des activités.
En lien avec l’espace famille et le coordonnateur enfance-jeunesse, le directeur assure le suivi administratif des fréquentations, des commandes des repas et des prestations programmées dans le cadre du séjour.
Il participe également à la campagne de recrutement des animateurs avant séjour.
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
- Construire et développer une démarche coopérative de projet
- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique
- Encadrer et manager l’équipe d’animation.
- Participer activement à la formation des animateurs et plus particulièrement des stagiaires BAFA ou BPEJEPS.
- Organiser le temps de travail.
- Gérer le budget du séjour.
- Veiller au respect et à l’application de la législation en vigueur
- Planifier des temps d'animation avec l’équipe d’animation en respectant les rythmes des publics.
- Élaborer et suivre le budget lié aux activités
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public et l’équipe d’animation.
- Impulser et animer la dynamique du groupe.
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des publics.
- Rendre compte à la hiérarchie.
Savoirs:
- Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation
- Être à l'écoute et savoir dialoguer
- Réseau de partenaires socio-éducatifs
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Rythme de l'enfant et de l'adolescent
- Connaissance des besoins et possibilités de chaque groupe d’âge.
- Connaissance d’Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques…
- Techniques d'animation et d'encadrement
- Caractéristiques des publics maternels, primaires et adolescents.
Savoir faire :
- Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
- Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
- Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
- Développer les partenariats et la communication.
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des différents publics
- Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au coordonnateur enfance-jeunesse
- Utilisation des fonctions de base du logiciel Concerto
Savoir- être :
- Patient
- Organisé
- Autonome
- Sens de la responsabilité
- Esprit d’équipe
- Qualités relationnelles