Directeur(trice) en charge des finances et des marchés publics (H/F)
En prévision du prochain départ en retraite de l'actuelle titulaire du poste, la ville d'Aubenas recherche son(sa) :
Directeur(trice) en charge des finances et des marchés publics
ENJEUX
En lien étroit avec le Maire et sous l'autorité de la DGS, vous contribuez à la définition des orientations financières stratégiques de la ville. A ce titre, vous supervisez la procédure budgétaire pluriannuelle (33 M€), assurez un travail de prospective financière et d'évaluation des politiques publiques, déployez un contrôle de gestion efficient et veillez à optimiser les recettes et la trésorerie.
MISSIONS
En tant que directeur(trice) en charge des finances et des marchés publics et membre du comité de direction, vous pilotez une direction composée de 9 agents (6 sur les finances et 3 sur les achats dont une responsable).
En étroite collaboration avec toutes les directions de la ville, vous assurez le suivi de l'exécution budgétaire : élaboration du budget principal et des six budgets annexes (eau, assainissement, camping, stationnement, abattoir, centre d'art contemporain).
Garant(e) de l'exécution budgétaire déconcentrée que vous accompagnez et contrôlez (dépenses), vous suivez les dotations et financements des partenaires, gérez la prospective financière, les orientations et la préparation des rapports d'orientation budgétaire (CA, BP).
En termes de gestion de la fiscalité et de la dette, vous veillez à garantir cette dernière et menez un suivi des recettes fiscales directes et indirectes ainsi qu'une analyse des fichiers fiscaux. Parallèlement, vous déployez les décisions en matière d'emprunt long et court terme, gérez les contrats et suivez de près les garanties d'emprunts ainsi que les lignes de trésorerie des différents budgets.
En veille permanente sur les sujets et changements financiers majeurs pouvant impacter la collectivité (processus de dématérialisation des opérations comptables, projet de loi de finances, utilisation des logiciels financiers .), vous proposez et déployez des méthodes et outils visant à moderniser et fiabiliser les processus et à sécuriser les lignes d'achats.
Enfin, dans le cadre de l'optimisation des recettes, vous améliorez le process de recours et de suivi des subventions et identifiez de nouvelles sources de recettes (mécénat, location de biens immobiliers appartenant à la commune.).
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d'emplois des attachés territoriaux ou à défaut, par voie contractuelle
Rémunération statutaire + primes + CNAS - Temps complet 39H Hebdo + 22 jours RTT
Avantages liés au poste
- Téléphone portable - Ordinateur portable
- Compte Epargne Temps - Régime indemnitaire (NBI, RIFSEEP)
- Prise en charge frais déplacement formation ainsi que des frais de trajet domicile en transport en commun
- Abonnement CNAS ou FNAS
Experience: 3 An(s)
Compétences: Élaborer, suivre et piloter un budget,Présenter un budget,Superviser la gestion financière,Réaliser des actions de négociation avec des financeurs,marchés publics,achats
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.