Directeur Général Adjoint du pôle Développement social, culture et citoyenneté - H/F
Cadre d’emplois cible : Administrateur, ingénieur en chef, ouvert aussi à : attaché et ingénieur territorial
Catégorie cible : A+, ouvert aux A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directrice générale des services
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, poursuit et accélère sa transformation. Territoire à la fois naturel et urbain, ville jeune mobilisée autour de sa démarche d’attractivité « Vaulx, c’est nous », ouverte au champ des possibles, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Missions du pôle :
Le ou la DGA Développement social, culture et citoyenneté anime un pôle comprenant :
- la direction de l’Action sociale et du CCAS (service santé en cours d’intégration),
- la direction habitants et citoyenneté,
- le service démocratie locale,
- les équipements culturels et l’action culturelle : Atelier Léonard de Vinci et réseau de lecture publique (préfiguration d’une direction), cinéma les Amphis associé au pôle image et sons de l’Atelier, centre culturel Charlie Chaplin, Planétarium,
- la mission plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.
L’action culturelle et le Plan de lutte sont animés en lien avec le Grand projet de ville.
Membre de l’équipe de direction générale, il ou elle contribue avec ses collègues à la réalisation d’un plan de mandat qui amplifie le renouvellement et le rayonnement de la ville, tout en développant encore la place de la jeunesse et de la concertation.
Ce plan de mandat est soutenu au niveau de la direction générale par un « plan de développement maîtrisé » (PDM) permettant de développer en cohérence les dimensions de pilotage des projets, des ressources et de l’activité courante. Le PDM s’appuie sur le projet managérial. Proximité, responsabilité et transversalité sont au cœur de ce projet, et les membres de la direction générale s’attachent par leurs pratiques professionnelles à venir tant en aide à la décision politique qu’en soutien aux services et aux agents.
Finalité du poste :
Sous l’autorité de la directrice générale des services et en appui auprès d’elle, le DGA Développement social, culture et citoyenneté manage l’ensemble de ses services et organise leur activité en lien avec les directeurs. Pragmatique, il ou elle intervient sur un dossier ou une situation dès que cela s’avère nécessaire, en lien avec ses services.
Il ou elle supervise avec attention la gestion des moyens humains et financiers, avec la préoccupation de les optimiser et de garantir le service rendu aux Vaudais dans son champ d’intervention.
Il ou elle facilite la contribution des habitants à construire l’action publique, et à faire vivre l’identité de leur ville, diverse, confiante, ouverte sur elle-même et sur le monde. Il ou elle veille au déploiement d’une action publique qui prenne en compte l’attention aux habitants et leur vision, qui puisse être l’opportunité et le fruit de leurs rencontres, qui conforte et nourrisse leur projection personnelle et commune vers demain.
Membre de l’équipe de direction générale, il ou elle participe à l’élaboration collective de l’action municipale, et veille à mettre en place et faire vivre une interface politique régulière sur son champ d’activités. Il ou elle est amené(e) à piloter ou superviser des projets dans son domaine d’action en associant les contributeurs nécessaires et en prenant en compte les cadres juridiques, financiers et humains. En lien avec les élus et les services, il participe également à mener à bien des projets pilotés par d’autres services et sur lesquels sa contribution est attendue.
Missions et activités principales :
- Manager et accompagner les cadres dans leur management des directions et services du pôle et des agents relevant de ses services
- Mettre en œuvre, piloter et évaluer les politiques publiques et la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources financières et humaines
- Coordonner les services culturels en favorisant le mode projet
- Participer aux réflexions stratégiques et à l’élaboration collective de l’action municipale, et piloter des projets transversaux
- Contribuer à préparer et faire vivre les interfaces techniques et politiques nécessaires à mener à bien ses missions
- Représenter la collectivité.
Connaissances et compétences requises :
- Grandes qualités managériales et organisationnelles : leadership, impulsion, suivi de l’action, adaptation aux situations rencontrées, reporting
- Connaissance de la fonction publique territoriale, du fonctionnement et des enjeux des collectivités locales
- Expérience en conception et mise en œuvre de politiques publiques, si possible au sein du bloc communal
- Aptitude à développer et faire vivre des partenariats
- Maîtrise du pilotage et du suivi des ressources administratives et financières : gestion des ressources humaines, gestion d’un budget municipal, de budgets annexes, du budget CCAS, recherche de financements…
Conditions et contraintes d’exercice :
Temps complet, grande disponibilité demandée, réunions en soirée, contribution aux astreintes de direction générale (une semaine d’astreinte toutes les 6 à 7 semaines).
Qualités requises :
- Capacité à mobiliser, fédérer et animer une équipe
- Anticipation, organisation, adaptation
- Sens pratique
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe, attachement à la continuité du service public.
Profil (formation + expérience) :
Diplôme de l’enseignement supérieur. Expérience en collectivité locale sur des fonctions de direction ou direction générale.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); RIFSEEP ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).
Ce poste est accessible par la voie de la mutation ou du détachement, il est également ouvert aux candidatures d’agents contractuels. Il est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).