INGENIEUR PROCEDES
Nous sommes partout dans votre quotidien et vous ne le voyez pas ! Des bulles de votre soda à la puce de votre smartphone, en passant par la réduction des émissions polluantes, nous participons chez nos clients au développement innovant de leurs applications, via notre entité Air Liquide France Industrie.
Air Liquide France Industrie réunit les activités de production et de commercialisation des gaz industriels en France avec 4 branches d'activité complémentaires : Grande Industrie, Industriel Marchand, Electronique et Hydrogène. La filiale compte 2400 collaborateurs, répartis sur 58 sites sur l'ensemble du territoire, et sert plus de 200 000 clients, de l'artisan aux industriels de la pétrochimie, des laboratoires d'analyse au secteur des semi-conducteurs et à la métallurgie.
Quelle sera votre contribution et comment vous épanouir dans ce poste ?
Sur notre site de production d’hydrogène renouvelable de Normand’Hy à Saint-Jean de Folleville, vos principales missions seront les suivantes :
Contribuer à la satisfaction client et à l’efficacité industrielle en vous assurant du bon fonctionnement des installations (sécurité du procédé, fiabilité, disponibilité, automatisation, optimisation).
Former et assurer la qualification des équipes sur le procédé Normand’Hy.
Apporter votre expertise en procédé pour soutenir l’équipe d’exploitation et de démarrage.
Être le garant de l’application des standards techniques d’Air Liquide et de la mise en place des éléments importants pour la sécurité.
Dans un premier temps, votre rôle sera :
-
D’assurer et de coordonner la formation théorique en salle et pratique sur site des équipes site sur le procédé Normand’Hy.
-
De vérifier l'implémentation des spécifications et standards process du Groupe en termes de sécurité, de fiabilité et d’optimisation opérationnelle.
-
Préparer les SOP (Procédures Opératoires) dans votre domaine de compétence (démarrage, arrêt, process et process control).
Lors de la mise en production de l’unité et pendant l’opération, vous devrez :
-
Contribuer à l’amélioration continue de la performance du site (fiabilité, disponibilité, efficacité). Vous serez garant de la robustesse et de l’optimisation de la stratégie de régulation et de la performance de l’unité. Pour cela, vous devrez être familier avec les Systèmes Numériques de Contrôle Commande (SNCC) et les Automates Programmables Industriels.
-
Etre garant de la sécurité de l’opération du procédé et participer aux mises à jour des documents process safety (ARA i.e. Accident Risks Analysis, HAZOP, Process Safety Visits, retour d’expérience process safety).
-
Participer activement à l’analyse des événements de production (alarmes, déclenchements, incidents) et à la résolution de problèmes techniques (déploiement des actions correctives et préventives).
-
Acquérir et apporter votre expertise process aux équipes de Normand’hy ainsi qu’aux demandes des clients internes ou externes, et participer aux audits.
-
Rédiger les MOC (Gestion des modifications) et valider les SOP (Procédure Opératoire).
-
Apporter un soutien technique continu à l’équipe site pendant l’opération et participer aux phases de démarrage pour les optimiser (temps et diminution de risque), rédiger les rapports de démarrage et les REX (retours d’expérience), mettre à jour les SOP (Procédure Opératoire) dans le but de capitaliser et d'améliorer les pratiques industrielles dans les phases transitoires.
-
Développer votre réseau afin d’établir une collaboration étroite avec les autres techniciens d’exploitation, les équipes de maintenance de proximité du site de Normand’Hy, les autres ingénieurs process du bassin Normandie et les experts de la Direction Industrielle et du SIO (centre d’optimisation à distance).
Particularités
L’usine de Normand’Hy devant démarrer en 2026, votre poste évoluera de la manière suivante :
-
Avant la date de Mise en Service Industrielle : vous serez en charge de la formation de l’équipe d’opération, de la vérification de l'implémentation des spécifications, standards process Groupe, du respect de la mise en place des EIS (Élément Important de Sécurité), de la rédaction des MOC et SOP dans votre domaine de compétence (démarrage, arrêt, process et process control). Pendant cette phase, vous serez également amené à suivre les activités de démarrage de l’unité, en lien fort avec la division Ingénierie du Groupe. Afin d'accélérer votre familiarisation avec l’environnement technique et organisationnel du Groupe, vous effectuerez potentiellement des missions dans d’autres usines similaires en cours de démarrage en France et à l’étranger.
-
Après la date de Mise en Service Industrielle : vous serez chargé de veiller au bon maintien du niveau de formation de l’équipe, du respect des spécifications et standards process Groupe et des missions listées au-dessus (optimisation des performances, amélioration continue, etc).
Le poste est en journée avec la possibilité d’avoir une astreinte cadre. Pendant les démarrages de l’unité, vous pourrez être amené à travailler en poste par période de 8h pour accompagner les équipes d’exploitation en poste.
Etes-vous LA personne faite pour ce poste ?
Ingénieur ou équivalent :
-
Vous avez une expérience dans l’optimisation de procédés dans l’industrie de la chimie/pétrochimie d’au moins 5 ans.
-
Vous privilégiez la sécurité, l'esprit d'équipe et vous êtes un bon pédagogue.
-
Vous êtes à la fois une personne de terrain et vous êtes à l’aise avec les outils de pilotage type PLC et DCS.
-
Vous avez déjà été garant du suivi et de l'implémentation de standards d’opération et de sécurité.
-
Vous êtes autonome et avez une capacité d’analyse pour identifier les problèmes et mettre en place un plan d’action.
-
Vous avez une expérience dans la méthodologie d’analyse des risques: HAZOP, ARA (Accident Risks Analysis), LOPA.
-
Vous êtes à l’aise dans l’utilisation d’outils de simulation et le Data Science.
-
Vous parlez anglais afin de consulter les documents d’ingénierie et dialoguer avec les représentants des différents fournisseurs d’équipement, les autres ingénieurs process et experts de la filiale et du Cluster SWE (South West Europe).
-
La connaissance ou une expérience en électrolyse de l’eau ou/et du procédé SMR (Steam Methane Reformer) est un plus.
-
Une expérience de démarrage d’unité industrielle est un plus.
Localisation géographique : Saint-Jean de Folleville.
Afin de limiter les temps de transport, vous devrez habiter à moins de 30 minutes du site de Normand’Hy.
Responsable hiérarchique : Futur responsable du site de Normand’Hy.
Responsable RH : Corentin CHEVALET.
Convention collective nationale : Chimie.
Statut : Ingénieur.
Nos différences font notre performance
Chez Air Liquide, nous nous engageons à créer un environnement de travail collaboratif et inclusif qui reflète la diversité de nos collaborateurs, de nos clients, des patients et de nos parties prenantes ainsi que des cultures à travers le monde.
Nous accueillons et considérons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quel que soit leur parcours. Nous sommes convaincus qu'une organisation diversifiée permet à nos collaborateurs de révéler leur talent, à la fois individuellement et collectivement, et qu'elle contribue à renforcer notre capacité d'innovation en faisant vivre nos fondamentaux, en agissant pour le succès/la réussite du Groupe et en créant un environnement engageant, dans un monde en mutation.