chargé(e) de coopération convention territoriale globale (CTG)
Le(la) chargé(e) de coopération suit la mise en œuvre et coordonne les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de coordination du territoire.
Son positionnement au sein de la collectivité doit lui permettre d’appréhender l’ensemble des axes et l’ensemble du territoire de la CTG.
Il participe au pilotage et au suivi des projets définis dans le cadre du projet social de la collectivité en coordonnant les activités des établissements, des dispositifs et des services petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité etc..
Il mène ses missions en lien direct avec les partenaires institutionnels et/ ou associatifs du territoire et au côté de la Caisses d’Allocations Familiales du département.
Il(elle) propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décisions en partageant l’information en continu avec les décideurs du territoire et en mobilisant les expertises externes.
En tenant compte des orientations stratégiques (priorité politique et enjeux locaux), des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels, il (elle) participe à l’élaboration de dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales.
Enfin, il(elle) accompagne l’innovation sociale en proposant un suivi et un appui méthodologique aux actions innovantes se déployant sur le territoire.
Missions
Impulser et mettre en œuvre les politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse parentalité, handicap, animation de la vie locale/sociale ». Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques. Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage.
Accompagner la réalisation des objectifs prioritaires du projet du territoire inscrit dans la CTG (par exemple : poursuivre le maillage territorial des services aux familles petite enfance, enfance et jeunesse et animation de la vie sociale, favoriser l’émergence d’actions de soutien à la parentalité).
Rechercher l’adéquation de l’offre des services selon les besoins des familles; veiller à l'accessibilité des services à l’ensemble de la population, y compris l’inclusion numérique, poursuivre les actions en matière de prévention des expulsions locatives.
Développer et animer la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels (mobilisation des acteurs locaux et identification de leurs besoins, organisation et animation des comités de pilotage, groupes techniques, commission thématiques et territoriales, favoriser les échanges d’expériences et communication partenariale).
Contribuer à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre et assurer la transmission d’un bilan annuel de son activité à la CAF au plus tard le 31 janvier N+1.
Titulaire des cadres d’emploi des catégories A ou B+.
Niveau Bac+3 / Bac+5 : Cadres territoriaux avec l’expérience du domaine social, de la santé et de l'animation.
Expérience significative dans la conduite de projets et sur un poste de collectivité territoriale notamment dans le domaine de l’enfance ou de l’éducation.
CONNAISANCES TECHNIQUES :
Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales, instances, processus, circuit de décision de la collectivité, procédures et actes administratifs.
Connaissance du fonctionnement des services de l’État, du milieu associatif, et du partenariat local.
Connaissance juridique et réglementaire des politiques publiques, et des dispositifs contractuels de l’Etat dans ce domaine.
SAVOIRS-FAIRE :
Capacité à travailler en équipe, coopérer avec autrui, partager l’information.
Suivi des indicateurs, bases de données, tableaux de bords.
Ingénierie de projet, aptitude à fédérer les acteurs pour atteindre un objectif commun principes et modes d’animation du management public territorial, technique de communication et de négociation.
Capacité à Coconstruire des actions autour des thématiques spécifiques (petite enfance, enfance jeunesse, parentalité, animation de la vie locale/ sociale, seniors, handicap…)
SAVOIRS-ÊTRE :
Autonomie, ponctualité, respect de la confidentialité
Aisance rédactionnelle et oratoire
Organisation et conduite de la réunion.
RELATION FONCTIONNELLE:
Coopération avec les services de la collectivité
Relations avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs
Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, Caf, inspection académique et établissement scolaires, conseil départemental)
Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
Contacts avec les populations à l’occasion de réunions publiques d’information et de concertation.