LAB & Innovation Internship - OPS French Market - Barcelona - papernest

Les missions du poste

Cette année, cela fait déjà 10 ans que nous avons lancé l'idée qu’il est possible de simplifier la vie de nos clients en leur offrant une solution innovante permettant de souscrire, gérer et changer facilement tous types de contrats via une plateforme unique et intuitive.

Nous avons entre-temps accompagné plus de 1,5 million de clients en France, en Espagne et en Italie, tout en investissant dans de nouvelles verticales, nous positionnant ainsi comme une scale up hautement performante, innovante et compétitive sur un marché en pleine croissance.

Avec plus de 900 collaborateurs répartis sur 3 sites, nous consolidons notre position de leader sur le marché européen. Nous sommes toujours à la recherche de talents prêts à rejoindre une équipe engagée et motivée par un projet porteur de sens. Travailler avec nous, c'est adhérer à une culture d'excellence, d'innovation et d'impact réel.

Description de l’équipe (FR OPS Management)

Au sein de l’équipe FR Operations Management, notre mission est de structurer une vision claire des opérations, en phase avec la stratégie globale de l’entreprise, et de développer un système à la fois performant et fiable. Nous croyons fermement à l’apprentissage par l’action et à l’amélioration continue.

Le feedback honnête et constructif est au cœur de notre façon de travailler : nous voyons chaque erreur comme une opportunité d’innover et d’améliorer nos processus. Chaque projet est une occasion d’affiner nos méthodes et de viser l’excellence.

Si tu recherches un environnement où la collaboration, l’autonomie et l’amélioration continue sont essentielles, alors tu es au bon endroit !


Nos missions principales

  • Piloter et exécuter: Prendre en charge des projets de A à Z, en garantissant des livrables de qualité dans les délais impartis.
  • Collaborer en transverse: Travailler étroitement avec différentes parties prenantes (produit, data, équipes commerciales, autres équipes opérations, etc.) pour aligner les efforts et maximiser l’impact.
  • Innover et améliorer: Chercher en permanence des axes d’optimisation, tester de nouvelles idées et partager les apprentissages pour faire évoluer l’équipe.
  • Accompagner et apprendre: Offrir un feedback constructif à ses collègues, saisir toutes les opportunités de développement et encourager une culture d’apprentissage continu.


Tes Missions, Tes Objectifs et Ton Manager

Tu seras un élément clé pour façonner l'avenir des opérations sur le marché FR en testant et en développant des initiatives commerciales et techniques au sein de notre LAB OPS. Cette équipe spécialisée expérimente dans des conditions réelles - qu'il s'agisse d'explorer de nouveaux produits, d'affiner les offres de services ou de faire évoluer notre approche commerciale en développant notre réseau de clients - afin de repousser les limites et de stimuler l'innovation. Avec comme objectif ultime de participer à la croissance durable de papernest.


Tes objectifs

  • Rassembler des idées innovantes : Recueillir des concepts nouveaux auprès d'un large éventail de parties prenantes (Équipes produits, commerciales, opérations, partenariats, etc.).
  • Gérer les tests de bout en bout : Noter et hiérarchiser les idées, les intégrer dans une feuille de route claire, coordonner les tests en situation réelle avec les équipes de vente, analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs, et partager les connaissances avec les principales parties prenantes.
  • Déployer les projets concluants : Identifier les initiatives qui donnent de bons résultats et collaborer à leur déploiement à plus grande échelle.
  • Suivi et benchmarking d'idées disruptives : Développer un catalogue d’améliorations potentielles en vue d'une amélioration continue des processus internes (développement technologique et technique).

Tu travailleras sous la supervision de Théotime, qui dirige l'équipe LAB, et de Jacques, notre Head of Operations, qui t’encadrera et t’accompagnera dans la réalisation de ces initiatives à fort impact.


Le profil que nous recherchons

  • Growth Mindset: Tu vois les défis comme des opportunités et valorises l'apprentissage continu.
  • Résilience: Tu considères les revers comme temporaires et ne baisse pas les bras. Toutes les initiatives ne sont pas concluantes, mais elles doivent apporter des convictions fortes et fidèles de la réalité.
  • Proactivité: Tu transformes les idées en résultats concrets et respectes systématiquement (ou dépasses) les délais.
  • Esprit d'équipe:Tu t’épanouis dans un environnement collaboratif, valorises les perspectives diverses et tu contribues positivement à la dynamique de l'équipe.
  • Engagement: Tu comprends que l'excellence opérationnelle nécessite flexibilité, fiabilité et un état d'esprit pratique.
  • Rigueur:Tu cherches à comprendre chaque problème en profondeur, sans biais ni influence externe.
  • Communication transversale: Tu sais adapter ton niveau de communication pour délivrer des messages clairs à toutes nos parties prenantes, des équipes de ventes au top management.
  • Analytique:Tu sais analyser des éléments de Data pour suivre les performances, évaluer les priorités et peser les avantages et inconvénients des projets testés.
  • Maîtrise de l'anglais et du français :La maîtrise du français et de l'anglais est essentielle. A la fois pour comprendre mais également pour se faire comprendre auprès de toutes les équipes.


Pourquoi nous rejoindre ?

  • Apprentissage continu: On investit dans ton développement et encourage le partage de connaissances.
  • Équipe bienveillante:On célèbre les réussites et on considère les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
  • Expérience terrain:Tu participeras activement à la gestion d’une business line.
  • Voyages professionnels:Une visite chez nos partenaires est prévue pendant ton stage.


Maîtrise d’outils clés :

  • SQL & DataStudio → Pour tes analyses approfondies
  • Salesforce → Notre CRM
  • Google Suite (notamment GSheets)
  • NotionPour une organisation optimale
  • Comunik → Notre outil de téléphonie
  • Nos outils d’IA adaptés à nos besoins business

Tu n'as pas besoin de connaître tous ces outils à l'avance , tu auras le temps de les découvrir pendant ton stage. Ta curiosité et ton envie d'apprendre seront tes principaux atouts !😉

Ce que nous t’offrons :

Evoluer dans un environnement international et inclusif: tout le monde à sa place chez papernest, et avec plus de 46 nationalités différentes, chez nous il n’est pas rare de commencer sa phrase en français and finish it in English o en español ¡

💸 Rétribution: ton talent mérite d'être récompensé! Profites d’une rétribution compétitive pour ton stage. Nous valorisons chaque contribution et nous nous engageons à offrir une rémunération attractive pour tes efforts et ton engagement.

🚆Transport: la prise en charge à 50% de ton titre de transport, si tu vis en région parisienne pour la tranquillité de tes déplacements.

🍽️Repas: petit déjeuner offert tous les mardis ainsi qu’un réfrigérateur Ideel Garden connecté, ainsi que l´accès à des prix préférentiels auprès de restaurants partenaires, pour des déjeuners sains et équilibrés!

📈Développement de carrière: chez nous les stagiaires “photocopies-café” ça n’existe pas ! Membre à part entière de l’équipe, tu es ici pour apprendre, mais également pour partager tes idées et mettre en place des projets. Tu seras accompagné(e) tout au long de ton parcours pour maximiser tes compétences et préparer ton avenir.

Télétravail: profite de 1 jour de télétravail par semaine pour optimiser ta concentration et ton efficacité.


Le processus de recrutement

  • Screening (Talent acquisition)
  • Entretien (45-50 min) avec Théotime et/ou Jacques
  • Business case (préparation : 2-3h, restitution : 1h)

Comment postuler ?

Prêt(e) à rejoindre une équipe où l’ownership, la collaboration et la performance sont les maîtres-mots ?
Envoie-nous ton CV et un court message de présentation à [contact email/URL].

Nous avons hâte de découvrir ton parcours et de voir comment tu contribueras à notre excellence opérationnelle !



    Cette année, cela fait déjà 10 ans que nous avons lancé l'idée qu’il est possible de simplifier la vie de nos clients en leur offrant une solution innovante permettant de souscrire, gérer et changer facilement tous types de contrats via une plateforme unique et intuitive.

    Nous avons entre-temps accompagné plus de 1,5 million de clients en France, en Espagne et en Italie, tout en investissant dans de nouvelles verticales, nous positionnant ainsi comme une scale up hautement performante, innovante et compétitive sur un marché en pleine croissance.

    Avec plus de 900 collaborateurs répartis sur 3 sites, nous consolidons notre position de leader sur le marché européen. Nous sommes toujours à la recherche de talents prêts à rejoindre une équipe engagée et motivée par un projet porteur de sens. Travailler avec nous, c'est adhérer à une culture d'excellence, d'innovation et d'impact réel.

    Au sein de l’équipe FR Operations Management, notre mission est de structurer une vision claire des opérations, en phase avec la stratégie globale de l’entreprise, et de développer un système à la fois performant et fiable. Nous croyons fermement à l’apprentissage par l’action et à l’amélioration continue.

    Le feedback honnête et constructif est au cœur de notre façon de travailler : nous voyons chaque erreur comme une opportunité d’innover et d’améliorer nos processus. Chaque projet est une occasion d’affiner nos méthodes et de viser l’excellence.

    Si tu recherches un environnement où la collaboration, l’autonomie et l’amélioration continue sont essentielles, alors tu es au bon endroit !


    • Piloter et exécuter: Prendre en charge des projets de A à Z, en garantissant des livrables de qualité dans les délais impartis.
    • Collaborer en transverse: Travailler étroitement avec différentes parties prenantes (produit, data, équipes commerciales, autres équipes opérations, etc.) pour aligner les efforts et maximiser l’impact.
    • Innover et améliorer: Chercher en permanence des axes d’optimisation, tester de nouvelles idées et partager les apprentissages pour faire évoluer l’équipe.
    • Accompagner et apprendre: Offrir un feedback constructif à ses collègues, saisir toutes les opportunités de développement et encourager une culture d’apprentissage continu.


    Tu seras un élément clé pour façonner l'avenir des opérations sur le marché FR en testant et en développant des initiatives commerciales et techniques au sein de notre LAB OPS. Cette équipe spécialisée expérimente dans des conditions réelles - qu'il s'agisse d'explorer de nouveaux produits, d'affiner les offres de services ou de faire évoluer notre approche commerciale en développant notre réseau de clients - afin de repousser les limites et de stimuler l'innovation. Avec comme objectif ultime de participer à la croissance durable de papernest.


    Tes objectifs

    • Rassembler des idées innovantes : Recueillir des concepts nouveaux auprès d'un large éventail de parties prenantes (Équipes produits, commerciales, opérations, partenariats, etc.).
    • Gérer les tests de bout en bout : Noter et hiérarchiser les idées, les intégrer dans une feuille de route claire, coordonner les tests en situation réelle avec les équipes de vente, analyser les résultats quantitatifs et qualitatifs, et partager les connaissances avec les principales parties prenantes.
    • Déployer les projets concluants : Identifier les initiatives qui donnent de bons résultats et collaborer à leur déploiement à plus grande échelle.
    • Suivi et benchmarking d'idées disruptives : Développer un catalogue d’améliorations potentielles en vue d'une amélioration continue des processus internes (développement technologique et technique).

    Tu travailleras sous la supervision de Théotime, qui dirige l'équipe LAB, et de Jacques, notre Head of Operations, qui t’encadrera et t’accompagnera dans la réalisation de ces initiatives à fort impact.


    • Growth Mindset: Tu vois les défis comme des opportunités et valorises l'apprentissage continu.
    • Résilience: Tu considères les revers comme temporaires et ne baisse pas les bras. Toutes les initiatives ne sont pas concluantes, mais elles doivent apporter des convictions fortes et fidèles de la réalité.
    • Proactivité: Tu transformes les idées en résultats concrets et respectes systématiquement (ou dépasses) les délais.
    • Esprit d'équipe:Tu t’épanouis dans un environnement collaboratif, valorises les perspectives diverses et tu contribues positivement à la dynamique de l'équipe.
    • Engagement: Tu comprends que l'excellence opérationnelle nécessite flexibilité, fiabilité et un état d'esprit pratique.
    • Rigueur:Tu cherches à comprendre chaque problème en profondeur, sans biais ni influence externe.
    • Communication transversale: Tu sais adapter ton niveau de communication pour délivrer des messages clairs à toutes nos parties prenantes, des équipes de ventes au top management.
    • Analytique:Tu sais analyser des éléments de Data pour suivre les performances, évaluer les priorités et peser les avantages et inconvénients des projets testés.
    • Maîtrise de l'anglais et du français :La maîtrise du français et de l'anglais est essentielle. A la fois pour comprendre mais également pour se faire comprendre auprès de toutes les équipes.
    • Apprentissage continu: On investit dans ton développement et encourage le partage de connaissances.
    • Équipe bienveillante:On célèbre les réussites et on considère les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
    • Expérience terrain:Tu participeras activement à la gestion d’une business line.
    • Voyages professionnels:Une visite chez nos partenaires est prévue pendant ton stage.


    Maîtrise d’outils clés :

    • SQL & DataStudio → Pour tes analyses approfondies
    • Salesforce → Notre CRM
    • Google Suite (notamment GSheets)
    • NotionPour une organisation optimale
    • Comunik → Notre outil de téléphonie
    • Nos outils d’IA adaptés à nos besoins business

    Tu n'as pas besoin de connaître tous ces outils à l'avance , tu auras le temps de les découvrir pendant ton stage. Ta curiosité et ton envie d'apprendre seront tes principaux atouts !😉

    Evoluer dans un environnement international et inclusif: tout le monde à sa place chez papernest, et avec plus de 46 nationalités différentes, chez nous il n’est pas rare de commencer sa phrase en français and finish it in English o en español ¡

    💸 Rétribution: ton talent mérite d'être récompensé! Profites d’une rétribution compétitive pour ton stage. Nous valorisons chaque contribution et nous nous engageons à offrir une rémunération attractive pour tes efforts et ton engagement.

    🚆Transport: la prise en charge à 50% de ton titre de transport, si tu vis en région parisienne pour la tranquillité de tes déplacements.

    🍽️Repas: petit déjeuner offert tous les mardis ainsi qu’un réfrigérateur Ideel Garden connecté, ainsi que l´accès à des prix préférentiels auprès de restaurants partenaires, pour des déjeuners sains et équilibrés!

    📈Développement de carrière: chez nous les stagiaires “photocopies-café” ça n’existe pas ! Membre à part entière de l’équipe, tu es ici pour apprendre, mais également pour partager tes idées et mettre en place des projets. Tu seras accompagné(e) tout au long de ton parcours pour maximiser tes compétences et préparer ton avenir.

    Télétravail: profite de 1 jour de télétravail par semaine pour optimiser ta concentration et ton efficacité.


    • Screening (Talent acquisition)
    • Entretien (45-50 min) avec Théotime et/ou Jacques
    • Business case (préparation : 2-3h, restitution : 1h)

    Prêt(e) à rejoindre une équipe où l’ownership, la collaboration et la performance sont les maîtres-mots ?
    Envoie-nous ton CV et un court message de présentation à [contact email/URL].

    Nous avons hâte de découvrir ton parcours et de voir comment tu contribueras à notre excellence opérationnelle !



      Founded in 2015, papernest is a French startup and member of the French Tech 120, which helps individuals manage their contracts and subscriptions on a daily basis.

      Our platform enables individuals to combine, terminate and subscribe to all their housing contracts - electricity, gas, internet box, mobile, home insurance - in just a few clicks.

      Today, housing contracts; tomorrow, all those of daily life: transport, streaming, gyms, etc. papernest's ambition is to become the platform from which anyone can centralise, optimise and terminate all their subscriptions.

      Since 2015, papernest has grown considerably: more than 1M customers, 1000 employees, 4 markets in Europe and offices in Paris, Barcelona,Reims and Warsaw.

      Contrat : Stage
      Télétravail : Pas de télétravail

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