Chargé de missions transitions
Cadre d’emploi ciblé : Attaché
Grade minimum : Rédacteur
Grade maximum : Attaché
Type d’emploi : Emploi permanent
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : Douarnenez Communauté
Poste à pouvoir le : 21 février 2025
Date de limite de candidature : 6 février 2024
Définition de la fonction :
• Mise en œuvre et animation du Plan climat air énergie territorial de Douarnenez communauté
• Encadrement du chargé de mission « transitions », référent Projet Alimentaire Territorial
• Être personne ressource et porteur de projets pour les transitions.
Missions et activités principales :
• La promotion du PCAET, sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation, tant à visée territoriale qu’interne ;
• L’accompagnement des projets énergie-climat du territoire :
҉ Veille technique et réglementaire ;
҉ Pilotage des études techniques ;
҉ Mobilisation des acteurs et mise en réseau ;
҉ Recherche de financements et montage de dossiers (appel à projet, demande de subvention…) ;
҉ Mise en place des dispositifs facilitant le passage à l’action ;
҉ Accompagnement au montage et à la mise en œuvre des projets.
• La conduite d’animations ou de concertations en lien avec les transitions avec tout type de public (élus, agents, associations, entreprises, habitants du territoire, scolaires…) ;
• Préparation et animation de la commission transitions ;
• Communication autour des projets transitions (campagnes de communication, rédaction, web, réseaux sociaux, dépliants…) ;
• Suivi financier des budgets consacrés aux transitions ;
• Encadrement du chargé de mission « transitions », référent Projet Alimentaire Territorial.
• Interventions dans différents domaines en lien avec les transitions, notamment les énergies renouvelables, la biodiversité, la consommation responsable, les espaces naturels, la mer…
Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public.
Relations fonctionnelles :
• Direction générale des services de Douarnenez Communauté, élus, services de l’Etat, partenaires institutionnels et locaux… ;
• Collaboration avec différents chargés de mission et chefs de service (mobilités, déchets, habitat…) ;
• Supervision du travail du chargé de mission « transitions », référent Projet Alimentaire Territorial.
Compétences requises :
Connaissances et expériences :
• Formation Bac + 3 à Bac +5 dans les domaines du développement durable ;
• Expérience probante en conduite de projet, animation de réseaux d’acteurs, en encadrement ;
• Expérience dans les stratégies énergie-climat-alimentation ;
• Compétences techniques sur au moins un des sujets relatifs à la transition écologique.
Qualités comportementales professionnelles :
• Capacités d’animation, d’écoute, d’analyse et de conseil ;
• Intérêt et connaissances sur le fonctionnement des collectivités et des entreprises ;
• Autonome mais aimant travailler en équipe, organisé, rigoureux et force de proposition,
vous possédez également un esprit de synthèse, des qualités rédactionnelles et
relationnelles vous permettant d’interagir avec les acteurs du territoire ;
• Maitrise des outils numériques et des outils de communication ;
• Permis B obligatoire, pratique du vélo appréciée.
Contraintes du poste :
• Disponibilité pour assurer des déplacements, animations et réunions en soirée et week-end.