Chargé de mission transition écologique (H/F)
Riche d'une vie culturelle et sportive dynamique, la Ville de Pornic est animée tout au long de l'année et connait une saison estivale plus rythmée par une programmation évènementielle municipale et associative. Pornic est une ville attractive qui souhaite préserver un équilibre entre une activité touristique soutenue et un cadre de vie apprécié de ses résidents à l'année.
250 agents constituent les équipes de la commune et du CCAS de Pornic.
La collectivité poursuit de nombreuses actions en matière d’environnement et de transition écologique, elle souhaite développer une stratégie globale et ambitieuse intégrant l’ensemble de ses politiques publiques.
Vous rejoindrez notre équipe dynamique et serez directement rattaché(e) à la Directrice Générale des Services afin de conforter la transversalité de vos missions.
Placé(e) sous la responsabilité de la DGS, en relation directe avec l’ensemble des directions, vos principales missions incluront :
La réalisation d’un état des lieux et l’élaboration d’une stratégie globale liée au développement durable de la collectivité et à l’intégration des principes de transition écologique au sein de l’ensemble de ses politiques publiques
Le pilotage et l’animation des projets et dossiers relatifs à la transition écologique de la collectivité :
• Coordonner la collecte des informations nécessaires à la réalisation du bilan carbone de la commune et l’élaboration du plan d’action correspondant, en lien avec le bureau d’étude missionné et la chargée de mission Transition écologique de la communauté d’Agglomération ;
• Dans le cadre du renouvellement du classement de la commune en « station de tourisme », formaliser la stratégie et les objectifs de la commune en matière de tourisme durable ;
• En partenariat avec le service mobilité de la communauté d’agglomération, contribuer à l’élaboration du plan de déplacement d’administration ;
• Accompagner les services dans la mise en œuvre de leurs actions de transition écologique, en apportant des solutions d'ingénierie et de méthodologie de projet ;
• Encourager les bonnes pratiques et impulser en interne les changements de comportements.
La coordination des partenariats et collaboration établies ou à construire :
• Suivre la mise en œuvre du PCAET élaboré par la communauté d’agglomération s’agissant des actions qui concerne la commune de Pornic, collecter les données utiles à leur évaluation ;
• Contribuer à la concertation avec les partenaires impliqués dans la démarche de transition écologique (communauté d’agglomération, associations, office de tourisme, entreprises locales...) ;
• Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d'actions de promotion à l'éco-citoyenneté et aux pratiques durables, développer une pédagogie à l'environnement.
Assurer une veille technique et juridique sur les évolutions réglementaires relatives aux enjeux climatiques.
Si vous possédez les compétences ci-dessous, n’hésitez pas à candidater !
• Diplômé(e) d’un bac +3 minimum, vous avez une expertise des politiques publiques en lien avec la transition écologique.
• Vous maitrisez la conduite de projet et avez des capacités d’animation ;
• Vous disposez d’une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
• Vous avez le sens du service public et une bonne connaissance des collectivités territoriales.
• Vous connaissez les méthodes et les outils d’évaluation des politiques publiques, des finances et de la comptabilité publiques.
• Vous maîtrisez les outils informatiques et numériques socles.