Directeur des finances et de la commande publique (h/f)

EPTB Seine grands lacs

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Les missions du poste

Missions et objectifs
• Animer, coordonner et encadrer les activités de la direction composée d’une directrice adjointe, notamment responsable du pôle de la commande publique (2 gestionnaires, un apprenti), d’un pôle comptabilité (1 responsable et 4 gestionnaires), d’un pôle recettes (un adjoint, un chargé des ressources financières et d’un gestionnaire des subventions).
• Piloter, suivre et mettre à jour de la prospective et la stratégie financière de l’établissement et veiller à la recherche de financements
• Animer le dialogue de gestion avec l’ensemble des directions et services de l’établissement
• Accompagner les directions de l’établissement dans la passation et l’exécution de leurs marchés publics et de leurs budgets
• Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière ainsi que celle des marchés publics
• Assurer la bonne diffusion des procédures réglementaires et internes en matière de budget, de comptabilité et de commande publique et les faire évoluer
• Assurer l’administration du progiciel comptable CIRIL

 Finances
• Elaborer, mettre en œuvre et suivre l’exécution des budgets d’investissement et de fonctionnement selon les orientations stratégiques et financières définies
• Suivre et optimiser la planification pluriannuelle des investissements
• Définir la stratégie d’endettement, la gestion de la dette et de la trésorerie
• Superviser la gestion des dossiers de subventions, de la redevance pour service rendu par le soutien d’étiage et la gestion des recettes patrimoniales
• Accompagner le travail de mise au propre de l’inventaire comptable et des opérations spécifiques correspondantes, en lien avec le comptable public

 Marchés publics
• Organiser et suivre la mise en œuvre, le respect et la sécurisation du calendrier et des procédures de commande publique
• Suivre l’exécution comptable des marchés (notamment contrats complexes, protocoles transactionnels, etc.)
• Suivre la commission d’appel d’offres
Relations fonctionnelles (internes et externes) :
• Relations internes : échanges réguliers avec l’ensemble des services et relations ponctuelles avec certains élus de l’établissement (Président, vice-président en charge des finances, président de la commission d’appel d’offres)
• Relations externes : échanges réguliers avec les organismes publics (DRFIP, Préfecture, directions déconcentrées de l’Etat), services financeurs, redevables, établissements bancaires
Management :
Oui, 3 agents en management direct et 12 agents dans le périmètre de la direction, avec du management à distance (multisite et télétravai)

Le profil recherché

• Formation supérieure juridique, économique, financière
Expériences et compétences :
• Expérience sur un poste similaire exigée, notamment pour la gestion budgétaire et comptable
• Maîtrise des procédures budgétaires, comptables et la réglementation des marchés publics
• Maitrise des techniques de management d’une équipe
• Maîtrise des outils bureautiques
• Capacités rédactionnelles
Qualités requises :
• Autonomie dans l’organisation du travail
• Force de proposition et de conseil auprès de l’autorité territoriale et des services
• Disponibilité et rigueur
• Sens de l’organisation
• Capacité d’écoute
• Sens de la pédagogie

Bienvenue chez EPTB Seine grands lacs

Membre du Comité de direction, le directeur des finances et de la commande publique est chargé du pilotage de la stratégie financière de l’établissement, de la préparation et de l'exécution budgétaire, de la mise en œuvre de la commande publique, de la recherche et de la mise en place des financements, de la diffusion de la culture comptable et juridique au sein de l’établissement et de l’animation d’un collectif de 12 agents.

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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