Opérateur de vidéo surveillance
La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.
Le service de la police municipale et son centre de supervision urbaine participent activement à la politique de prévention et de sécurité sur le territoire de la ville, tout en veillant à garder la proximité avec ses habitants. Elle assure ses missions dans le cadre d’un partenariat renforcé avec la Police Nationale.
Au sein du pôle, vous exercez les missions d’opérateur de vidéo-protection Sous l'autorité du chef de salle, l’agent devra assurer la sécurisation préventive et curative des espaces et des bâtiments publics dotés d’équipements de vidéo protection ainsi que visionner et exploiter les informations en vue d’informer les partenaires chargés d’intervenir dans le respect de leur domaine de compétence.
Activités spécifiques
- Vous assurez au quotidien la sécurisation préventive et curative des lieux, des espaces et des bâtiments publics dotés d’équipements de vidéo-surveillance.
- Alerter le responsable hiérarchique sur les dysfonctionnements des procédures
- Procéder à la recherche, la constatation et la verbalisation des infractions au Code de la route dont le législateur vous donne compétence.
- Rédiger des rapports et/ou des mains courantes en dehors de son domaine de compétence judiciaire
- Vous visionnez et exploitez les images en vue d’informer votre hiérarchie et les partenaires chargés d’intervenir sur les sites.
- Vous participez à la veille évènementielle.
- Vous signalez les pannes auprès des interlocuteurs compétents et veillez à la maintenance fonctionnelle du dispositif.
- Vous assurez la gestion de la ligne téléphonique directe avec le Commissariat.
- Vous surveillez les bornes des voies piétonnes et des barrières des jardins de l’hôtel de ville (ouverture porte accueil /Police Municipale).
Activités techniques
- Observation, analyse et exploitation des images et informations de la vidéo protection
- Contribution au fonctionnement et à l’organisation du centre de supervision urbain (CSU)
Connaissances :
- Connaissance de la réglementation et des risques juridique de la vidéo protection
- Connaissance parfaite du territoire
- Maitrise du code de la route et des pouvoirs de police du Maire
Compétences pratiques :
- Capacité d’acquisition des connaissances techniques et spécifiques
- Capacités techniques et spécifiques des outils de communication
- Maitrise de la recherche des événements
- Capacités spatiales, aptitude d’analyse, compréhension et aisance verbale
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel métier)
- Capacité à utiliser les logiciels de vidéo protection
- Savoir qualifier une infraction et la relever
- Savoir analyser une situation et signaler les informations aux services compétents
Qualités personnelles :
- Réactivité, maitrise de soi, concentration et discernement
- Discrétion, altruisme, esprit civique
- Rigueur, loyauté, sens du service public
- Sens du travail en équipe
Les spécificités liées au poste :
- Travail en centre de vidéo protection en milieu confiné, travail isolé possible
- Travail sur voie publique en fonction des activités et besoins du service, et par tout temps
- Contact avec le public et les autres services de la ville
- Contact quotidien avec les policiers municipaux
- Strict respect des procédures et des règles de confidentialité
Contraintes physiques :
- Travail en milieu confiné et sécurisé
- Travail de nuit, de week-end et jours fériés
- Risques de fatigue visuelle, physique et psychologique
Modalités de recrutement :
- Cadre d’emploi des adjoints administratifs
- Emploi permanent
- Vous serez affecté à un cycle horaire précis mais pourrez ponctuellement être amené à travailler sur les trois horaires de travail suivants : 7h-15h, 15h-23h ou 23h-7h, y compris les week-ends et jours fériés.
- Temps complet
- Amicale du personnel ;
- Compte épargne temps ;
- Prise en charge des frais de déplacement frais domicile transport en commun
- Gratification pour les médailles du travail
- Règlement de congés et d’autorisation d’absence pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et personnelle
- Plan de formation attractif pour développer vos compétences