Médecin Conseil H/F
La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est une entreprise de droit privé qui assure une mission de service public.
La MSA est le deuxième régime de protection sociale en France et prend en charge la couverture sociale de l'ensemble de la population agricole et de ses ayants droit : non-salariés (exploitants, employeurs de main-d'œuvre) et salariés (d'exploitation, d'entreprises coopératives agricoles et d'organismes professionnels agricoles).
Organisée en guichet unique, elle gère la protection sociale de façon globale, de la santé à la famille, en passant par la retraite et le recouvrement. Elle prend également en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social en complément de la couverture légale.
La MSA d'Armorique en quelques chiffres :
-
600 salariés travaillant au service du monde agricole sur le Finistère et les Côtes d'Armor.
- 226 398 adhérents dont 143 338 protégés pour le risque maladie soit 9,8% de la population des 2 départements couverts.
- 990,4 millions d'euros de prestations versées pour l'ensemble des branches de la sécurité sociale.
La MSA d'Armorique s'appuie également sur son réseau de proximité via son réseau d'élus qui agit sur l'ensemble du territoire.
Cette offre d'emploi concerne le poste de Médecin Chef du service du contrôle médical et dentaire de la Mutualité Sociale Agricole pour les départements du Finistère et des Côtes d'Armor.
Votre résidence administrative sera basée à Landerneau (29) ou Saint-Brieuc (22).
Description du poste
Mission d'expertise et de contrôle
Pour les assurés agricoles : le médecin-conseil s'assure du caractère médicalement approprié des soins présentés au remboursement. Il s'assure également que la délivrance de ces soins est effectuée en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Pour les établissements et les professionnels de santé : le médecin-conseil joue un rôle d'expert du système de santé auprès des caisses, des instances extérieures ainsi que de contrôle et de conseil.
Il est impliqué dans les actions de maîtrise médicalisée des dépenses de santé et la lutte contre la fraude.
Mission de prévention, promotion en santé et de santé public
Le médecin-conseil contribue sur le volet médical aux actions de promotion de la santé, tant au sein de l'organisme ou de l'institution qu'auprès des partenaires et des acteurs locaux. Il peut également assurer des missions d'expertise.
Mission d'accompagnement de l'organisation et de la structuration de l'offre de soins
Le médecin-conseil peut être amené à accompagner, sur le volet médical, des projets d'ingénierie médico-sociale, notamment des projets d'exercice coordonné au sein des territoires ruraux.
Il contribue au déploiement d'actions d'expérimentation innovantes.
Il est également amené à collaborer avec les professionnels des services de Santé Sécurité au travail, notamment les médecins du travail, les travailleurs sociaux ainsi qu'avec les différents services de la MSA.
Son activité s'exerce sous l'autorité du directeur ou de son représentant mandaté par le Conseil d'administration de chaque organisme. Le médecin-conseil jouit toutefois d'une autonomie technique dans l'exercice de son activité médicale en conformité avec les dispositions du Code de déontologie médicale, insérées au Code de la santé publique.
Profil recherché
Vos compétences
Titulaire du diplôme d'Etat de Docteur en médecine, une expérience acquise dans le domaine de la santé publique serait appréciée
Compétences et qualités requises :
- Connaissance du système de santé, de la protection sociale (notamment agricole), de la santé publique et de la prévention des risques professionnels et environnementaux ;
- Connaissance des orientations institutionnelles MSA et des enjeux de la protection sociale et de la santé publique ;
- Maîtrise du domaine d'activité, des législations et procédures applicables ;
- Capacités d'organisation, d'anticipation et d'adaptation ;
- Maîtrise des outils informatiques.
Votre formation
Docteur en médecine inscrit au Conseil de l'Ordre.
Informations complémentaires
En intégrant la MSA d'Armorique, vous pouvez bénéficier :
- D'un salaire brut annuel (13 mois) : entre 60 700€ et 73 500€ complété part la prime d'intéressement annuelle.
- D'un forfait jour avec 16 jours de récupération en complément des congés légaux.
- D'un accès au télétravail dans le cadre d'un forfait de 40 jours par an.
- Des tickets restaurant (soumis à des conditions) et d'une participation de l'employeur au restaurant d'entreprise.
- D'un complément familial
- D'une participation de l'employeur à hauteur de 58.5% à une complémentaire santé
- Et de l'accès aux prestations de Comité Social et Économique
Poste à pourvoir dès que possible sur le département du Finistère et des Côtes-d'Armor (résidence administrative à définir en fonction de votre secteur géographique).
Contact
Déposez votre candidature en suivant ce lien : dépôt de candidature