Chargé(e) de mission F/H
· Promotion et marketing du pôle auprès des prospects
· Gestion d’un portefeuille d’adhérents
· Compétence en montage de projets individuels et collaboratifs innovants
· Capacité à apporter du conseil / aide au porteur de projet dans le cadre d’une stratégie d’entreprise ou d’organismes de recherche et du financement de l’innovation (dispositifs régionaux, nationaux et européens…)
· Mise en réseau des adhérents d’Atlanpole Biotherapies sur ces thématiques pour leur permettre d’identifier des partenaires
· Accompagnement des porteurs de projets dans le montage de leur projet (Conseils, analyse critique, …),
· Contribution à la labellisation des projets
· Participation à l’animation des axes thématiques, en lien avec l’équipe (montage d’évènements, programmation scientifique, recherche de partenaires…)
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Délégué Général d’Atlanpole et salarié(e) d’Atlanpole, le (la) chargé(e) de mission sera amené(e) à travailler également, sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice Délégué du pôle Atlanpole Biotherapies. Il sera positionné(e) dans les locaux et au sein de l’équipe d’Orléans Technopole et sera sous la responsabilité de la référence santé de la BU Innovation et Transfert de Technologie. Il(elle) pourra être amené à effectuer également des missions dans le domaine de la Santé pour le compte de la technopole.
· Savoir-faire : compétence scientifique ou technique en Santé (BAC+5), avec une base solide en biologie (une première expérience du milieu de la Santé est indispensable). Une expérience en entreprise constituerait un plus.
· Compétences en R&D
· Compétence Montage de projet collaboratif
· Une compétence en montage d’évènements serait un plus
· Goût pour le développement territorial et les entreprises
· Sens pratique, permettant d'adapter les outils institutionnels aux besoins pratiques
· Communication écrite et orale, à l'aise en public,
· Sens du collectif, esprit d’équipe et aptitude à travailler en réseau(x)
Présentation d’Atlanpole Biotherapies
Solidement implanté dans l’écosystème d’innovation du Grand Ouest, Atlanpole Biotherapies est un pôle de compétitivité interrégional Pays de la Loire – Bretagne – Centre Val de Loire, labellisé par le ministère de l’Industrie (juillet 2005). Animateur de la filière Santé du Grand Ouest, il est porteur d’une dynamique exceptionnelle avec plus de 200 adhérents dont 160 PME et fédère les compétences des laboratoires et entreprises pour une offre public-privé complète, pertinente et compétitive. Le pôle a structuré sa feuille de route autour de 4 axes stratégiques :
- Biothérapies, bioproduction et pharma
- Nouvelles technologies médicales innovantes
- Numérique pour la santé
- Prévention des maladies
En 2023, le pôle a été labellisé par l’Etat pour déployer sa feuille de route pour 4 ans, notamment développer sa stratégie d’industrialisation sur le territoire du Grand Ouest et contribuer activement à la souveraineté nationale en Santé.
Pour son déploiement en Centre Val de Loire, Atlanpole Biotherapies s’appuie notamment sur la Technopole d’Orléans.
Atlanpole Biotherapies a développé une solide ingénierie de montage de projets individuels et collaboratifs innovants, depuis la veille d’appels à projets jusqu’à la recherche de financements, en passant par la détection de projets, la mobilisation de partenaires pour la constitution d’un consortium et le montage d’un projet sous les différents aspects techniques, règlementaires, économiques et financiers. En 2023, 44 projets ont été montés et 39 labellisés.
Présentation de la Technopole d’Orléans
La Technopole d’Orléans est une association loi 1901, créée en 1988, financée par la Métropole d’Orléans et les fonds FEDER, dont la mission générique est le développement économique à travers l’innovation. La Technopole porte depuis six ans un incubateur de starts up, (une cinquantaine) toutes thématiques confondues, le LAB’O à Orléans et porte de nombreux autres dispositifs et parcours d’accompagnement.
Sa vocation est de soutenir l'innovation et la compétitivité des entreprises et de favoriser le dynamisme économique de la Métropole orléanaise et aussi de la région Centre-Val de Loire.
Ses missions s’articulent autour de l’accompagnement à la création et au développement des entreprises, l’animation des relations recherche/industrie, l’ingénierie de projets structurants et collaboratifs avec un lien fort avec les structures du grand campus (Université d’Orléans, CNRS, BRGM, INRAE, CHUO). Ses vingt collaborateurs ont un ADN varié (ingénieurs, juristes, docteurs), avec la même ambition, servir l’innovation et innover pour faciliter le succès de projets.