Chargé(e) de Projets Développement et Attractivité
► Mission (finalité du poste) :
Le chargé de projet participe au renforcement de l’attractivité des monuments ouverts au public, au développement de projets ambitieux sur des sites identifiés et travaille à l’amélioration de l’accueil des publics et au renouvellement de l’offre.
Renforcement de l’attractivité des monuments :
- Participer à l’analyse des données statistiques de fréquentation et de recettes, et à l’analyse des commentaires de satisfaction, en lien le pôle Accueil et gestion des monuments.
- Contribuer au renouvellement de la signalétique existante, à l’intérieur et à l’extérieur des monuments, afin de les rendre plus visibles et identifiables.
- Travailler à l’amélioration de la qualité d’accueil du public dans les monuments grâce, notamment, au réaménagement des espaces billetteries-boutiques et au renouvellement de l’offre avec la création d’outils de médiation, en lien avec le pôle Publics et médiation.
- Piloter le développement d’espaces de vente dans les monuments ouverts au public, la création d’une ligne de produits dérivés et la constitution d’assortiments de produits adaptés.
Développement de projets ambitieux :
- Assister le responsable du pôle dans le pilotage des projets de développement culturel et patrimoniaux définis par la municipalité.
- Rassembler la documentation, mettre à jour les dossiers et assurer une veille scientifique pour une meilleure connaissance des sites concernés.
- Contribuer à en faire des lieux privilégiés de médiation immersive présentant l’histoire de la cité, grâce, notamment, aux outils impulsés par Arles Créative.
- Rechercher des partenariats avec les écoles et les entreprises dans ces domaines pour alimenter et renouveler les offres.
Autres activités :
- Rédiger et livrer des contenus de différents formats et supports en fonction des besoins du service du patrimoine : synthèses, dossiers thématiques, panoramas, revues de presse, bibliographies, guides, lettres d'information.
- Rédiger et suivre les dossiers administratifs, financiers et juridiques (délibérations, marchés publics, etc.) en rapport avec le pôle attractivité des sites patrimoniaux.
- Participer, de façon plus globale, aux activités de la direction du patrimoine et de la culture.
- Excellente expression écrite et orale
- Grand esprit d’analyse et de synthèse
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’organisation et de planification
- Curiosité intellectuelle et goût pour l’innovation
- Sens du relationnel et du travail en équipe
- Sens de l’écoute et de la communication
- Capacité à nouer des partenariats de projet
- Capacité à coordonner différents acteurs
- Maîtrise de la recherche documentaire et connaissances des ressources
- Connaissance du patrimoine arlésien
- Connaissance de l’environnement juridique et financier des collectivités territoriale
- Maitrise des logiciels de bureautique
- Connaissance des outils marketing et d’analyse qualitative
- Maitrise des outils de gestion de projet