Responsable et Animatrice du Relais Petite Enfance (RPE)
Mission 1 : L'information et l'accompagnement des familles
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
- Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et si possible répondre aux demandes en ligne (guichet unique d'information)
- Accompagner le recours à un professionnel de l'accueil individuel
- Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter vers les interlocuteurs privilégiés en cas de question spécifique
Mission 2 : L'information et l'accompagnement des professionnels
- Offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels
- Informer les professionnels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches sur le site monenfant.fr
- Proposer des temps d'échange et d'écoute
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques
- Organiser des ateliers d'éveil
- Accompagner le parcours de formation des professionnels
- Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles avec d'autres structures ou entités (Multi-accueil, micro crèche, EHPAD, médiathèque, école...) afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l'enfant
- Lutter contre la sous activité des assistants maternels et le manque d'attractivité du métier
- Promouvoir le métier d'Assistant maternel
Mission 3 : pilotage de l'activité du Relais Petite Enfance
- Elaborer un projet de fonctionnement rédigé à partir d'un diagnostic de territoire, partagé avec les partenaires et les usagers, des missions du RPE (référentiel national RPE), de l'évaluation du précédent projet
- Evaluer les actions mises en place par le relais
- Analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement
- Renseigner les documents annuels d'évaluation
- Etre force de proposition pour faciliter la décision du gestionnaire et la prise de décision du COPIL
- Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant (élaboration de diagnostics, bilan)
- Assurer la promotion des actions du Relais (concevoir et mettre en place des évènements)
Mission 4 : Concertation et partenariat
- Echanger avec les autres institutions
- Le RPE doit s'inscrire dans le tissu institutionnel local afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun des acteurs (CAF, PMI, MSA, DREETS, représentants des particuliers employeurs ou des assistants maternels)
- Participer au réseau des RPE (diffusion de l'information, partage d'expériences, mutualisation des outils, harmonisation des pratiques, valorisation des actions du RPE, et la mise en place d'actions partenariales)
- Favoriser les échanges avec les structures du territoire : recherche de complémentarité avec les équipements du territoire
Mission 5 : Gestion administrative du Relais Petite Enfance
- Assurer la gestion de l'équipement (matériel)
- Veiller à la sécurité des personnes présentes au sein des locaux et en activités extérieures
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du relais (rédiger les documents administratifs, participer à l'élaboration des budgets, suivre les engagements de dépenses, saisir les données CAF sur leur logiciel)
Les savoirs :
- Les missions et le fonctionnement d'un RPE, connaissance du référentiel CNAF relatif aux RPE
- Les orientations stratégiques et politiques petite enfance du territoire (CTG, SDSF, plan de développement, etc)
- L'environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d'accueil de la petite enfance et des structures culturelles et de loisirs)
- Les acteurs de la petite enfance (rôles, compétences respectives, les professionnels de la petite enfance, les distinctions entre les modes d'accueil, les modes d'accueil et équipements du territoire (médiathèques...)
- Législation et règlementation des partenaires : champs de compétence des partenaires (CAF, MSA, PMI, communes, DREETS)
- Connaissances de l'enfant et de son développement : le développement de l'enfant, les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d'urgence, horaires atypiques). Les besoins de l'enfant accueilli (adaptation, séparation, sécurité affective). La place des parents dans la co-éducation du jeune enfant.
- Modalités d'activité des professionnels de l'accueil individuel : les conditions d'accès et l'activité d'assistant maternel (agrément, spécificités de l'accueil au domicile de l'assistant maternel). Les conditions d'accès et l'activité de garde d'enfants à domicile
- Cadre réglementaire relatif à la relation employeur-salarié (droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l'accueil individuel ), connaissance des conventions collectives, des prestations légales versées aux familles, des aides versées aux assistants maternels, du dispositif de formation continue et de ses acteurs.
- Techniques de gestion comptable, budgétaire
Les savoir-faire :
- Adaptabilité (interlocuteurs, situations, activités nouvelles)
- Autonomie (définition objectifs et négociation des moyens)
- Pédagogie (modalité de transmission des savoirs et savoir-faire)
- Anticipation, veille réglementaire, transmission au public concerné
- Diagnostic, analyse (problématiques et enjeux) et résolution des problématiques (solutions)
- Techniques de gestion des conflits (apaiser une situation par une communication et des actions appropriées)
- Gestion de projet (conduire un projet, décliner des objectifs, mobiliser des ressources et compétences, évaluation, capitalisation, coordonner le déroulement jusqu'à son terme)
- Techniques et traitements statistiques (méthodologies relatives aux enquêtes de satisfaction et aux statistiques)
- Outils bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données)
- Techniques de communication (prise de note, rédaction de comptes-rendus, bilans)
- Techniques d'entretien (accueil et relation avec l'usager)
- Techniques d'animation de groupes (conception de projets collectifs, méthode d'échanges de pratiques, conception d'animation auprès des jeunes enfants)
Les comportements professionnels
- Qualité d'expression écrite et orale
- Ecoute
- Force de conviction et de négociation
- Conduite de réunion, animation de groupe
- Coopération, partenariat, travail en réseau
- Conseil et accompagnement