Directeur (trice) Adjoint des Ressources Humaines
Accompagne le Directeur (trice) des Ressources Humaines dans la supervision de tous les services de la Direction des Ressources Humaines.
Assure la suppléance du directeur en cas d'absence ou d'indisponibilité
Aide à la décision auprès du directeur
Participe à la définition de la politique RH et des Politiques sectorielles RH
Participe au pilotage, à la mise en œuvre et à l'évaluation de projets RH
Développe et propose des améliorations des outils et des modes de gestion RH : tableaux de bord et indicateurs
Management hiérarchique et fonctionnel des agents qui lui sont rattachés
Expertise et assistance technique aux agents de la direction
Participe au contrôle de la bonne application des règles statutaires relatives à la gestion des carrières, à l’absentéisme, aux avancements, aux rémunérations, à la formation, au suivi des instances paritaires.
Contrôle du déroulement des opérations liées à la paye (contrôle des passages de paye en liaison avec les services de gestion des carrières, le service paie et traitements collectifs, le service des indisponibilités physiques)
Participe à l’élaboration et au suivi budgétaire et comptable de la DRH
Mise en œuvre et suivi de la démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
Participation au pilotage et à l’animation des instances paritaires
Participation à la définition et mise en œuvre et suivi des règles relatives à la santé et la sécurité au travail
COMPÉTENCES ATTENDUES :
Orientations et priorités des élus relatives au secteur d'activité
Instances et processus de décision de la collectivité
Droit administratif et procédures administratives
Droit public et notamment réglementaire de la paie des agents de la fonction publique des règles relatives au déroulement de carrière des agents territoriaux
Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques et notamment des politiques RH
Méthodes d'ingénierie de projet
Techniques de planification et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux de bord)
Techniques de communication et d'animation
Techniques de concertation, de médiation et de résolution de conflits
Techniques de conduite de réunion, d'animation et de négociation
Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur les politiques publiques du secteur
Évaluer les résultats, les effets et les impacts d'une politique publique eu égard aux objectifs fixés en amont
Réaliser un diagnostic du secteur d'activité géré
Contrôler l'application des orientations au sein des services
Coordonner les procédures d'achat public et piloter l'exécution des marchés
Optimiser la gestion des ressources humaines et budgétaires et du patrimoine matériel et immatériel de la direction
Sécuriser les actes et les procédures administratives et maîtriser le risque contentieux
Traduire les orientations politiques et les priorités politiques en plans d'action ou en projets et définir la répartition des ressources financières
Établir des argumentaires stratégiques et techniques, conseiller et alerter la DG
Utiliser les outils bureautiques et de travail collaboratif et le logiciel de gestion du personnel
Définir les projets et les plans d'action des services, coordonner les méthodes de travail et faire émerger des actions transversales
Piloter et veiller à la mise en œuvre de toutes les décisions de gestion des ressources humaines pour le service ou la direction
Développer et animer un réseau professionnel et partenarial
Impulser et conduire une démarche de changement
Communiquer aisément avec des interlocuteurs variés et utiliser la communication comme un outil stratégique
Garantir les règles visant l'équité de traitement des agents et de l'adaptation des ressources humaines aux objectifs de la collectivité