Votre espace candidat vous permettra d'accéder à toutes les fonctionnalités du site. Vous pourrez déposer et analyser votre CV, créer des alertes emploi, répondre et postuler directement aux offres et bien d'autres encore. N'attendez plus !
Votre espace recruteur vous permettra d'accéder à toutes les fonctionnalités du site. Vous pourrez déposer et gérer vos offres, consulter notre Cvthèque et bien d'autres encore. N'attendez plus !
Intégrez un site industriel de production chimique classé SEVESO haut où la sécurité des procédés est un enjeu stratégique. Dans cet environnement exigeant, vous jouerez un rôle clé en garantissant la maîtrise des risques liés aux installations industrielles en environnement ATEX. Missions Principales : Évaluation des Risques et Études de Danger : Réaliser ou superviser les études de danger (EDD) pour identifier, évaluer et hiérarchiser les risques liés aux procédés industriels. Élaborer des scénarios d'accidents (incendies, explosions, rejets de produits dangereux) et en évaluer les conséquences (modélisation, analyse de dispersion, etc.). Proposer des mesures préventives et correctives adaptées pour réduire les risques en collaboration avec les différents bureaux d’études externes. Conformité Réglementaire et Normative : Veiller au respect des réglementations applicables (Directive SEVESO, ATEX, ICPE, etc.). Contribuer à la mise à jour des dossiers réglementaires (études de dangers, PPRT, etc.). Participer aux audits internes et externes en matière de sécurité des procédés. Amélioration Continue de la Sécurité : Participer à l’analyse des incidents/accidents et assurer le suivi des actions correctives. Collaborer avec les équipes de production, de maintenance et de projets pour intégrer la sécurité dès la conception. Profil Recherché : Diplôme d’ingénieur (ou équivalent) en Génie des Procédés, Génie Chimique, Chimie organique avec une double formation en sécurité industrielle. 2 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire, idéalement en environnement SEVESO ou ATEX. Maîtrise des méthodologies d'analyse des risques (HAZOP, AMDEC, arbre de défaillances, etc.). Connaissances approfondies des normes ATEX et des réglementations SEVESO. Connaissances de logiciels de modélisation des risques (PHAST, ALOHA, ou équivalents).