Responsable qualité (H/F)
Le Responsable Qualité définit et met en oeuvre la politique qualité de l'entreprise en y associant des indicateurs et des processus de contrôle. Il est responsable de la conformité des services de l'entreprise aux exigences internes et externes (Conformités aux normes, exigences locales, attentes des clients...). Il coordonne les activités de pilotage et de surveillance de la performance des procédures et méthodologies qualité de l'entreprise.
ACTIVITES PRINCIPALE :
-Organise et maintient le système de management de la qualité et supervise sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise
-Définit et met en oeuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
-assure la bonne compréhension et l'application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l'assistance méthodologique
-Identifie et analyse les problèmes qualités et propose des actions correctives
-Promeut les plans d'amélioration de la performance, la culture d'amélioration continue et les meilleures pratiques auprès des collaborateurs
-Définit et suit les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs...)
-Organise et supervise des audits qualité internes et externes
-Assure la veille normative et réglementaire
-Prépare les démarches de certification ou d'accréditation spécifique et assure la pérennité des certifications en vigueur
Relation fonctionnelles : tous les services de la CMAR associés à la qualité
Relations extérieures : Clients, Sous traitants, Organismes d'accréditation et de certification
COMPETENCES :
- Connaissances :
*Gestion de la qualité,
*Tests et diagnostics
*Gestion Règlementaire
-Savoir-Faire :
*Gestion de projet
*Analyse et synthèse
*Conviction et influence
*Communication orale et écrite
*"Leadership" et esprit d'entreprise
*Travail et animation d'équipe
*Gestion de la performance
*Rigueur et organisation
*Adaptabilité et flexibilité
*Sens relationnel
*Créativité, sens de l'orientation
-Déplacements à prévoir régulièrement sur les sites de la Chambre Régionale.
Experience: 24 Mois
Compétences: Techniques d'audit interne,Dispositifs d'agréments et certification,Veille stratégique,Animer, coordonner une équipe,Certifier des organisations,Conseiller une structure dans la gestion de son activité,Mettre en place des indicateurs de performance technique,Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Proposer des améliorations pour optimiser les processus,Réaliser un audit
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Activités des organisations patronales et consulaires
Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Faire preuve de curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.