Accueil physique et téléphonique Accueil et renseignement du public Instruire et rédiger les actes d'état civil Établissement des dossiers de mariage Astreintes décès – mariage Auditions Contrôle d’identité numérique Tenue administrative des registres d'état civil Préparation des mariages Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils Appréciation du certificat médical en cas de décès Travailler en polyvalence si besoin au service passeports / CNI : Instruction - remise – réception de colis Assurer une mission d’assistance administrative au public en difficulté Contribuer à une dynamique d’accompagnement social des habitants dans leurs démarches quotidiennes (formalités administratives en ligne, courriers, mise en relation avec les organismes extérieurs, dossiers d’aide sociale, déclarations diverses…)
Le profil recherché
Connaissance de la législation funéraire Etre à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels de traitement de texte Faire preuve d’empathie – sens de la communication Discrétion – devoir de réserve Baccalauréat souhaité
Bienvenue chez COMMUNE DE SAINTE MARIE
L’officier d’état civil doit garantir la confidentialité et l'authenticité des actes établis. Pour la rédaction de chacun d'entre eux, il engage sa responsabilité civile et professionnelle en cas d'erreur ou d'oubli. Il est tenu à une obligation de connaissance de l'actualité législative en matière d’état civil.