Les missions du poste

Accueil physique et téléphonique
Accueil et renseignement du public
Instruire et rédiger les actes d'état civil
Établissement des dossiers de mariage
Astreintes décès – mariage
Auditions
Contrôle d’identité numérique
Tenue administrative des registres d'état civil
Préparation des mariages
Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils
Appréciation du certificat médical en cas de décès
Travailler en polyvalence si besoin au service passeports / CNI : Instruction - remise – réception de colis
Assurer une mission d’assistance administrative au public en difficulté
Contribuer à une dynamique d’accompagnement social des habitants dans leurs démarches quotidiennes (formalités administratives en ligne, courriers, mise en relation avec les organismes extérieurs, dossiers d’aide sociale, déclarations diverses…)

Le profil recherché

Connaissance de la législation funéraire
Etre à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels de traitement de texte
Faire preuve d’empathie – sens de la communication
Discrétion – devoir de réserve
Baccalauréat souhaité

Bienvenue chez COMMUNE DE SAINTE MARIE

L’officier d’état civil doit garantir la confidentialité et l'authenticité des actes établis. Pour la rédaction de chacun d'entre eux, il engage sa responsabilité civile et professionnelle en cas d'erreur ou d'oubli. Il est tenu à une obligation de connaissance de l'actualité législative en matière d’état civil.

Lieu : Sainte-Marie
Contrat : CDI
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