Directeur ou Directrice du service social – Insertion prévention de la délinquance
Sous la responsabilité du Maire et du DGS et de la DGA, le Directeur du service social – insertion Prévention de la délinquance, pilote la démarche politique et stratégique de la collectivité au regard de son projet social. Il mobilise l'ensemble des acteurs et partenaires du territoire pour contribuer au " bien vivre ensemble " en favorisant une dynamique collective.
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire :
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire,
- Mettre en place les conditions de la participation active des acteurs et veiller à la cohérence des actions du C.C.A.S Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale,
- Lutter contre l’exclusion et soutenir les plus fragiles,
- Veiller à l’accessibilité des aides sociales,
- Apporter un soutien et un accompagnement aux personnes les plus vulnérables et aux personnes âgées,
- Mettre en place des actions pour lutter contre la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs,
- Vous assurez la préparation et le suivi des délibérations du Conseil d’Administration du CCAS,
- Vous instruisez les demandes d’aide sociale légale,
- Vous enregistrez les domiciliations des personnes sans résidence stable,
- Vous veillez à l’articulation du projet social avec les différents dispositifs institutionnels et les politiques publiques.
Connaissances et compétences requises :
- Connaissance des acteurs de l'action sociale et développement de partenariats,
- Connaissances significatives dans le domaine des collectivités territoriales..
Formation supérieure en gestion et management du secteur public ou médicosocial avec une expérience professionnelle sur une fonction similaire.
Bac + 3/ 4 dans le secteur social, médico-social, économie sociale et solidaire
Expérience confirmée dans un environnement similaire.
Savoir-faire :
- Déclinaison des décisions stratégiques en actions concrètes,
- Pilotage de projets et coordination des acteurs,
- Conduite de réunion sur des projets transversaux,
- Gestion des priorités et hiérarchisation des contraintes,
- Bonne expression écrite et orale.
Savoir-être :
- Qualité relationnelles,
- Sens de l'organisation,
- Intérêt pour le travail transversal et en mode projet (agilité et adaptabilité),
- Esprit d'initiative et de propositions,
- Discrétion professionnelle.