Chargé(e) de communication, de promotion et de valorisation du patrimoine
Disposant d'une fréquentation d'environ 38 000 visiteurs par an, la commune souhaite accroitre et développer l'attractivité des châteaux en proposant de nouvelles expériences de visite. Placé sous l'autorité directe de Monsieur Le Maire, le/la futur(e) chargé(e) de communication, de promotion et de valorisation du patrimoine devra superviser et coordonner l'avancé des projets en cours, proposer et travailler sur la mise en place d'actions dans le but d'accroitre la visibilité et la fréquentation du site en accord avec les orientations politiques.
Communication du site :
- Création, gestion et mise à jour d'un site internet permettant la promotion du site historique,
- Développement et animation des réseaux sociaux,
- Création d'affiches et de flyers touristiques,
- Animation de réunions,
- Participation à la bourse d'échange Aude et autres,
- Contact auprès des TO, OT, agences de voyages, réceptifs,
- Prospection et recherches de clientèle,
- Travail en réseaux avec les sites du Pays Cathares (Acte II - Pays Cathares),
- Assurer la communication interne (Elus, Responsables, Agents),
- Piloter les projets de communication, assurer le suivi et mesurer l'impact.
Développement du site :
- Médiation du site : Information et mise en valeur du site (Accueil, signalétique),
- Mise à jour des outils de travail (Guide de visite, plan et boucle de randonnée de la commune),
- Création d'outils et supports de médiation,
- Suivi des gestions des dossiers (Acte II du Pays Cathare, UNESCO),
- Bilan annuel,
- Fonction de régisseur suppléant, régie d'avance.
Gestion du personnel :
- Encadrement de 4 agents,
- Management et gestion de l'équipe d'accueil,
- Réalisation des plannings mensuels et suivi des congés,
- Organisation des entretiens professionnels annuels des agents encadrés,
SAVOIR :
- Connaissance des institutions et de l'environnement politiques,
- Connaissance en développement touristiques,
- Connaissance des principes généraux du droit en communication,
- Maitrise des logiciels bureautique,
- Maitrise des logiciels spécifiques : Photoshop, Illustrator, In Design, Première Pro,
- Autonomie dans le tournage et le montage vidéo serait un plus,
- Elaboration, suivi et respect du budget de communication.
SAVOIR FAIRE :
- Être passionné par l'histoire,
- Polyvalence,
- Gestion des priorités,
- Être force de proposition,
- Maitrise indispensable des outils de communication et informatique,
- Esprit de synthèse,
- Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE :
- Sens de l'organisation
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
- Avoir le sens du service public,
- Sens du travail en équipe,
- Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles,
- Rigueur, disponibilité,
- Adaptation, réactivité.
Formation souhaitée
Formation universitaire (BAC+3) communication ou tourisme
Expérience de 2 ans minimum souhaitée sur un poste similaire
Temps de travail
Temps Complet, 35h00 hebdomadaire
Rémunération
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CIOS