Responsable d’exploitation/coordinateur (rice) du site d’Ecurey/Chargé des événements et de la mise en tourisme du site
La Codecom Portes de Meuse souhaite faire du site d’Ecurey un site structurant pour l’ensemble du territoire, en capacité d’améliorer image et notoriété de ce dernier et capable d’attirer de nouveaux visiteurs sur le territoire.
Le responsable d’exploitation/coordinateur du site d’Ecurey doit donc initier et poursuivre réflexions et actions visant à optimiser l’exploitation du site avec ses équipements patrimoniaux et touristiques pour en faire de véritables outils commerciaux structurants pour le territoire et en capacité de générer de nouvelles ressources pour la Codecom.
Le responsable d’exploitation/coordinateur du site d’Ecurey doit, pour commencer, expérimenter une nouvelle façon d’organiser l’accueil sur le site pour en faire une expérience à part entière, enrichissante, ludique et notamment adaptée à l’ensemble des membres d’une famille intergénérationnelle (grands parents, parents, enfants tous âges confondus).
Il doit par ailleurs renforcer l’ancrage territorial du site d’Ecurey et contractualiser des partenariats avec les acteurs locaux à commencer avec les associations domiciliées sur place et les différents partenaires institutionnels, étatiques, associatifs ou industriels de la Communauté de Communes.
Il est cependant nécessaire d’améliorer scénographie, muséographie et aménagements en général pour faire d’un passage voire d’un séjour sur le site une expérience à part entière. Ce dernier point représente donc la première mission principale du poste.
La seconde mission de l’agent est donc d’imaginer des temps forts en travaillant avec le plus grand nombre d’acteurs locaux afin de créer des appels d’air susceptibles de devenir des rendez-vous.
Responsable d’exploitation/coordinateur (rice) du site d’Ecurey :
- Définir une stratégie de positionnement du site en prenant en considération les caractéristiques et possibilités de ce dernier et en les croisant avec les attentes et pratiques des clientèles cibles retenues.
- Établir à partir du projet Ecurey 25-35 un plan d’actions pluriannuel permettant d’anticiper aménagements, communication et recherche de partenariats.
- Penser le site comme un équipement structurant capable d’attirer des nouvelles clientèles, provoquer un allongement de la durée du séjour et susciter une envie de découvrir le reste du territoire (principe d’irrigation ou de ruissellement).
- Favoriser l’appropriation du site par les habitants, premiers prescripteurs touristiques des territoires, évitant ainsi par la même occasion les phénomènes de rejet des touristes par ces mêmes habitants voire certains élus.
- Proposer pour ce faire des journées/animations réservées aux habitants.
- Développer une gamme des services afin d’attirer et retenir le plus longtemps possible des clientèles de touristes et d’excursionnistes (familles avec enfants de tous âges et seniors actifs, couples en priorité);
- Établir un calendrier de manifestations visant à faire reconnaitre le site et attirer plus de visiteurs/spectateurs.
- Créer une manifestation d’intérêt régional et extra-régional pour attirer une nouvelle clientèle ne connaissant pas le site, contribuant ainsi au renforcement de l’attractivité productive.
- Renouveler régulièrement l’offre du site pour permettre aux clientèles fidèles de revenir et renforcer par la même occasion la notoriété du site.
- Mettre en place des outils d’aide à la visite et la découverte pour rendre le site attractif et accessible pour des clientèles qui ne seraient pas sensibles naturellement à la découverte du patrimoine.
- Penser le site comme un véritable laboratoire et rechercher des formules de découverte et d’animation originales et innovantes pour rendre le site plus concurrentiel et attractif.
- Évaluer les résultats obtenus et modéliser les idées/formules qui ont le mieux fonctionné.
- Promouvoir le site auprès des entreprises régionales comme lieu d’exception propice aux lancements de produits.
- Penser l’accueil sur le site comme une véritable expérience à part entière.
- Proposer à la Codecom des Portes de Meuse des projets d’aménagement pour renforcer la compétitivité du site.
- Développer les partenariats pour recherches de nouvelles sources de recettes.
- Régisseur de recettes et de dépenses.
- Participation aux comités de direction élargi aux chefs de services de la Communauté de Communes.
- Pilotage et encadrement du service Ecurey 25-35.
Chargé des événements et mise en oeuvre du tourisme :
- Conduire des projets avec les acteurs locaux (élus, habitants, prestataires) pour améliorer l’offre de services aux touristes/excursionnistes et développer l’économie touristique locale
- Construire et animer des partenariats pour créer des dynamiques locales synonymes de durabilité des stratégies locales.
- Analyser les données froides (quantitatives - statistiques), tièdes (patrimoines, aménités, données qualitatives marketing) et chaudes (ressentis, perceptions des locaux) recueillies sur le site pour mener/actualiser le diagnostics du site.
- Organiser une veille stratégique et un benchmarking pour connaitre les principaux concurrents (leurs offres, leur organisation, leurs Atouts Concurrentiels Défendables) et mieux positionner l’offre d’Écurey de manière globale et de manière détaillée.
- Maitriser les techniques de la prospective pour déterminer des scénarios de développement futurs pour le site.
- Exploiter les outils d’aides à la décision pour élaborer avec les acteurs locaux la stratégie du site et les plans d’actions qui en découlent.
- Créer des événements/animations récurrents qui puissent tout à la fois attirer de nouvelles clientèles à 45 minutes à la ronde et séduire les habitants.
- Créer des événements d’ampleur « régionale » qui puissent déclencher une intention de « séjour » chez les clientèles vivant à 2 heures maximum du site, en prenant en compte les carences en hébergements du territoire.
- Produire un calendrier de manifestations qui permettent au site d’Écurey de se faire une notoriété et une image en cohérence avec ses marqueurs identitaires (abbaye, fonderie d’art, art vivant, jardinage, recyclage, DIY,…).
- Monter le dossier permettant d’obtenir la licence d'entrepreneur du spectacle si la régie organise plus de 7 spectacles ou assimilés par an.
a) Savoir
- Méthodes et techniques de vente adaptées aux sites patrimoniaux.
- Les principes de bases du marketing touristique
- Les bases de la scénographie
- Attentes, besoins et pratiques des consommateurs dans le domaine du tourisme (tourisme de villégiature et tourisme d’affaires)
- Le marketing expérientiel
b) Savoir faire
- Construire un positionnement et élaborer la stratégie qui en découle
- Organiser manifestations et événements d’intérêt national en cherchant tout à la fois notoriété, image, congruence et ce dans une recherche de rentabilité autant que possible
- Penser l’exploitation d’un site dans une logique structurante pour l’ensemble du territoire
- Monter des partenariats public/privé
- Gérer et animer un groupe projet
- Travailler avec experts et spécialistes dans le cadre d’un projet d’envergure
- Gérer un projet en transversalité avec l’ensemble des pôles des services de la Codecom et les services des collectivités compétents
- Gérer un budget en appliquant les règles de la comptabilité publique M57
c) Savoir être
- Responsable
- Meneur, leader
- Enthousiaste
- Communicant
- Négociateur
- Précis/rigoureux
- Pratique/pragmatique
- Rationnel/réaliste