Sous-directeur Prestations Familiales (H/F)
Dans la perspective du changement de fonctions du titulaire actuel du poste, la Caf du Rhône recherche un nouveau sous-directeur en charge des prestations. La prise de poste est prévue au 1er mai 2025.
Le directeur des prestations exerce sa mission au siège social de la Caf à proximité immédiate de la gare de la Part-Dieu.
La direction des Prestations compte près de 450 agents répartis dans 4 secteurs :
- Le département des prestations composé de quatre grands services chargés du traitement administratif des dossiers allocataires et du développement des compétences des nouveaux techniciens conseils.
- Le département accueil composé de deux grands services, l'un chargé de l'accueil des allocataires au siège social et l'autre chargé de l'expertise, du partenariat et de l'accueil sur les territoires.
- Le service accueil et prestations du site de Villefranche-sur-Saône.
- Le service appui métier chargé du partenariat prestations et de la gestion des tiers, de l'expertise du système d'information et de l'appui à la réglementation et à la qualité.
Cette direction est au cœur de multiples partenariats locaux et expérimentations autour de l'accès aux droits et de l'insertion professionnelle et sociale des allocataires (France Travail, TZNR, bouclier social de la ville de Lyon, etc.).
Les grands projets nationaux 2025 tels que le déploiement de la solidarité à la source, la mise en place de l'approche populationnelle ou encore la réforme du complément du mode de garde constitueront des enjeux majeurs pour la direction des prestations et son directeur.
Description du poste
Le sous-directeur des Prestations est rattaché directement à la Directrice générale.
Il participe pleinement à l'équipe de Direction qui compte 8 autres membres : la directrice générale, le directeur comptable et financier, la directrice générale adjointe en charge des ressources, la directrice adjointe en charge des politiques sociales et territoriales, la sous-directrice en charge des ressources logistiques et de l'innovation, la sous-directrice en charge du CDR et des activités mutualisées et le sous-directeur Premier fondé de pouvoir.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Participer à la définition et au déploiement de la stratégie globale de l'organisme
- Piloter la performance des différents services de la direction des prestations
- Contribuer aux politiques des ressources humaines et à l'amélioration de la qualité de vie au travail
- Accompagner les managers dans le parcours de formation dédié à l'évolution des postures managériales et nouvellement déployé dans l'organisme
- Conduire les transformations en mettant en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
- Animer des partenariats et favoriser les coopérations locales visant le renforcement de l'accès aux droits
- Participer à des travaux locaux, régionaux ou nationaux.
Les missions pourront évoluer à la marge en fonction des orientations définies par la Caf.
Profil recherché
Vos compétences
Nous recherchons un candidat titulaire d'une formation EN3S ou CapDir, avec des expériences managériales et partenariales avérées.
Le profil idéal devra démontrer des compétences relationnelles affirmées et un fort esprit d'équipe, capable de fédérer et de motiver les équipes autour d'une vision commune. La maîtrise des techniques de pilotage et de la conduite du changement dans des environnements complexes sera tout particulièrement appréciée. Une approche fine des relations sociales est essentielle pour ce poste.
Enfin, il est attendu du candidat de savoir s'intégrer dans une équipe de direction dynamique, unie et porteuse d'un projet d'entreprise fédérateur.
Une première expérience en tant qu'agent de direction constituera un atout précieux.
Votre formation
Nous recherchons un candidat titulaire d'une formation EN3S ou CapDir, avec des expériences managériales et partenariales avérées.
Informations complémentaires
La Caf du Rhône compte un peu plus de 1000 collaborateurs et exerce ses missions auprès de 435 289 allocataires dans une circonscription de près de 2 millions d'habitants caractérisée par un fort dynamisme démographique et économique. Elle est implantée sur l'ensemble du territoire de la métropole de Lyon et du département du Rhône à travers différentes structures (antennes, points d'accueil…).
La Caf du Rhône, par le poids de ses financements (2,5 milliards d'euros de prestations légales et 237 millions d'euros au titre de l'action sociale) est un acteur majeur des politiques publiques locales et nationales. Elle exerce en outre plusieurs missions institutionnelles déléguées par la Caisse nationale des allocations familiales parmi lesquelles la numérisation des documents et l'Aripa (recouvrement et intermédiation des pensions alimentaires).
Elle gère également le Centre de ressources Auvergne Rhône-Alpes qui apporte son expertise aux 12 Caf de la région.
La société, les usagers, les partenaires évoluent et leurs besoins également. La Caf du Rhône s'adapte donc aux ambitions de ses publics. Elle est ainsi engagée dans un projet d'entreprise rénové pour la période 2024-2028.
Ce projet s'inscrit dans la continuité et la cohérence du précédent. Les valeurs de l'organisme demeurent inchangées : bienveillance, équité, engagement et solidarité.
Le projet d'entreprise s'articule autour de quatre ambitions majeures :
- Viser la performance et la qualité du service aux usagers et aux partenaires,
- Construire une Caf durable et citoyenne,
- Innover pour faire progresser le service public,
- Susciter l'engagement de nos collaborateurs.
Il s'appuie sur deux principes intangibles que sont la symétrie des attentions et la participation active des acteurs de la Caf. Durant quatre ans, ces ambitions guideront les actions de la Caf pour :
- Conforter son rôle de partenaire incontournable des politiques sociales,
- Proposer un service aux usagers simple, fiable et efficace,
- Renforcer son attractivité et sa responsabilité sociale d'employeur.
Nommé « Confluence 2024-2028 », ce projet, au-delà de l'identité rhodanienne qu'il porte, rassemble et fédère l'ensemble des plans et schémas qui irriguent les actions de la Caf.
Contact
Processus de recrutement
Date limite de candidature : 17 janvier 2025
Le poste est à pourvoir au 1er mai 2025.
Les candidats devront être inscrits sur la liste d'aptitude en classe L3 au moment de la nomination.
Postulez en envoyant votre cv et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@caf69.caf.fr
Après une pré-sélection sur dossier, le recrutement se réalisera en deux étapes :
- un entretien avec le jury,
- des tests et entretiens organisés par un cabinet de recrutement.
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :
Véronique Henri-Bougreau, Directrice générale - Tel. 06 88 21 90 43 - veronique.henri-bougreau@caf69.caf.fr