Directeur Général des Services
L’établissement assure également la gestion opérationnelle de crise, notamment lors des phénomènes cycloniques ou autres aléas climatiques. Les agents interviennent pour rétablir les axes de circulation.
L’établissement peut par ailleurs, à la demande des collectivités régionale et départementale :
- réaliser des études prospectives et de sécurité sur l’aménagement des réseaux et l’évolution du trafic ;
- assurer des prestations de programmation, d'études ou de travaux pour l'entretien des domaines routiers concernés ;
- tenir et mettre à jour un référentiel d’informations géographique.
De par la configuration de l’archipel et son exposition aux risques naturels majeurs (inondations, houle, phénomènes cycloniques, sismiques …), l’établissement doit veiller constamment à la préservation de l’état des routes et au maintien en conditions opérationnelles de la circulation. Ces éléments sont essentiels pour les déplacements des personnes en toute sécurité, mais aussi pour la circulation des marchandises et le développement économique.
L’établissement doit faire face à divers enjeux : économiques, dans un contexte de contraintes budgétaires ; environnementaux et de transition écologique.
Missions principales / Conditions d’exercice :
1 / Contribuer à la définition des orientations stratégiques de l’établissement et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes dans le domaine des routes et des infrastructures de déplacement. En assurer la mise en œuvre
2 / Coordonner les services et piloter l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
3 / Piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
4 / Anticiper et piloter la gestion de crise
5 / Impulser des évolutions de la politique de gestion des routes nationales et départementales au regard des enjeux de mobilité, de développement durable et des risques majeurs auxquels est soumis l’archipel
6 / Assurer le maintien d’un dialogue social de qualité
7 / Assurer la représentation de l’établissement auprès des instances et partenaires
Poste basé au siège de Routes de Guadeloupe : Voie Principale de Jarry / BP 2126 / 97122 BAIE-MAHAULT. Déplacements sur tout le territoire en fonction des besoins du service
Rémunération statutaire et régime indemnitaire prévu par délibération
Compétences requises :
1. Compétences managériales et organisationnelles :
- Capacité à coordonner des équipes pluridisciplinaires, avec une majorité de personnels techniques opérationnels
- Leadership et aptitude à fédérer autour des projets communs
- Disponibilité
2. Compétences financières et budgétaires :
- Maîtrise des procédures de gestion budgétaire des collectivités territoriales et de leurs établissements ainsi que des dispositifs de financement public
3. Capacité de pilotage de projets complexes :
- Expérience dans la conduite de projets, notamment en lien avec les infrastructures routières, l’aménagement du territoire et la transition écologique
4. Qualités relationnelles et de communication :
- Capacité à établir un dialogue avec les élus, les partenaires institutionnels et les agents - Maîtrise de la négociation
5. Connaissance du cadre juridique d’intervention des collectivités, de leurs établissements publics et du domaine routier :
- Maîtrise des règles juridiques, du cadre d’évolution des collectivités ; des enjeux territoriaux
- Connaissances administratives et techniques approfondies du domaine routier et de la gestion des infrastructures routières
Profil recherché :
- Expérience significative dans des fonctions similaires
- Formation : Bac + 4 minimum domaines juridique / technique
- Statut : Emploi fonctionnel par voie de détachement (établissement classé dans la strate démographique de 40 000 à 80 000 Habitants). Il est également ouvert aux contractuels de droit public dans les conditions prévues aux articles L. 343-1 du CGFP ; 1er bis du décret 88-145 du 15/02/88 et au décret n°2019-1414 du 19/12/20219.