Assistante administrative
Missions principales du poste :
MAIRIE :
• Accueillir tout type de public (physique et téléphonique),
• Assurer des tâches de secrétariat :
- Gestion du secrétariat, rédaction et saisie du courrier,
- Gestion des stocks de fournitures,
- Accueil physique et téléphonique des usagers, gestion du standard
- Assurer le suivi des demandes et dossiers en cours, recensement militaire,
- Réception et transmission des demandes de débit de boisson temporaire,
- Tenue régulièrement à jour du listing de la population desservie par l’approvisionnement des sacs poubelles,
- Gestion du planning de location de la salle des fêtes,
- Etat civil : enregistrement et rédaction des actes, délivrance des actes,
- Préparations des dossiers mariages, présence possible lors des cérémonies de mariage,
- Préparation des dossiers de décès,
- Elections : inscriptions, radiations, délivrance des cartes d’électeurs, révision des listes électorales, préparation des réunions de la commission électorale, préparation des différents scrutins, mise à jour régulièrement de la liste électorale générale et des listes complémentaires,
- Saisie de divers courriers,
- Préparation de la réunion de la Commission communale des impôts directs,
• Assurer les renseignements d’urbanisme :
- Réception et enregistrement des demandes de DP, PC,
- Instruction des PC et des DP simple et envoi pour instruction les autres demandes d’urbanisme,
- Tenue du registre d’urbanisme,
• Police générale :
- Préparation des arrêtés de police : stationnement, circulation, travaux, …
- Tenue du registre des arrêtés,
- Gestion de la voirie communale : règlementation, classement, renseignement…
• Gestion de facturation assainissement
AGENCE POSTALE COMMUNALE :
- Assurer les services postaux, les services financiers et les prestations associées à une APC
Missions secondaires du poste : Conseil Municipal :
- Convocations, préparation des réunions, compte-rendu,
- Délibérations et gestion des notifications, application des décisions,
- Tenue des registres de délibérations,
Exigences requises :
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la Fonction Publique Territoriale,
- Savoir alerter sur les risques (technique, juridiques…)
- S’adapter et mettre en forme les décisions du Conseil Municipal, les actes administratifs du Maire,
- Réaliser un budget,
- Maîtrise de l’expression écrite et orale,
- Maîtrise des outils informatique et bureautique,
- Maîtrise des techniques de recherches documentaires,
- Savoir travailler en équipe,
- Savoir s’organiser et gérer les priorités,
- Accueillir le public avec amabilité,
- Respecter la confidentialité,
- Avoir le sens de service public,
- Respecter la discrétion, le secret professionnel et devoir de réserve,
• Contraintes :
- Travail quotidien sur écran,
- Accueil du public mécontent,
- Travail quotidien localisé.