Stage - R&D - Machines et Échangeurs Thermiques pour les Stations de Remplissage d’Hydrogènes (H/F)
Air Liquide place la diversité au cœur de ses activités et s'engage notamment en favorisant l’égalité professionnelle et l’emploi des travailleurs en situation de handicap.
Le Campus Innovation Paris (78 - Les Loges en Josas) est le plus grand centre de R&D d’Air Liquide.
Il développe des solutions innovantes pour l’ensemble des activités du Groupe. Plus de 250 chercheurs travaillent dans 48 laboratoires dotés de matériel de pointe et de plateformes expérimentales, permettant d’explorer de nombreux domaines de recherche.
Quelle sera votre contribution et comment vous épanouir dans ce poste ?
Dans le cadre de la stratégie de croissance de la mobilité hydrogène du groupe Air Liquide, leader mondial dans cette filière, le stage a pour objectif principal de contribuer au développement de bricks technologiques innovants pour garantir un fonctionnement efficace des stations hydrogène tout en respectant les règles de sécurité du groupe. Les différents types de machines (pompes, compresseurs, expandeurs,...) sont au cœur des stations de remplissage déployées pour assurer la mobilité hydrogène, leur performance, leur fiabilité et leur viabilité économique. Le sujet de stage portera, en particulier, sur la participation au développement de ces machines présentes dans les stations hydrogène. Au sein du groupe “Technologies de Production Primaire” au Campus Innovation Paris, vous aurez les différentes missions suivantes:
-
Participer à la compréhension des enjeux principaux liés au déploiement des stations hydrogène pour la mobilité routière, en particulier les camions.
-
Participer aux études bibliographiques et leurs analyses (propriétés thermodynamiques des fluides en particulier l’hydrogène gazeux et liquide, transfert de chaleur, mécanique des fluides, dynamique des machines).
-
Participation aux travaux expérimentaux qui visent à réaliser des tests sur les différents éléments des machines dans des conditions ambiantes ou cryogéniques, à la conception de nouveaux bancs de test, à l’instrumentation, au traitement de données et à l’interprétation des résultats.
-
Propositions d’évolution des bancs expérimentaux déjà existants situés au Campus Innovation Paris.
-
Communication avec les entités Air Liquide en France et à l’international et présentation des résultats.
Etes-vous LA personne faite pour ce poste ?
-
Etudiant(e) en école d’ingénieur ou cursus universitaire niveau Bac +5
-
Mécanique des fluides / Mesure physique / Mécanique des machines/ Transfert de chaleur
-
Dessin 3D (Solidworks), Excel, Programmation (Python)
-
Attrait pour les sujets de transition énergétique, en particulier la mobilité hydrogène
-
Sens physique, goût pour la conception et l’expérimentation
-
Autonomie et initiative
-
Esprit innovant et attiré par la recherche en milieu industriel
-
Maîtrise de l’anglais
Air Liquide est labellisé Happy Trainees.
-
Localisation géographique: Les Loges, France
-
Date de début souhaitée: 1er trimestre 2025
-
Durée: 6 mois
-
Rémunération: selon profil (entre 1300€ et 1600€/mois)
Nos différences font notre performance
Chez Air Liquide, nous nous engageons à créer un environnement de travail collaboratif et inclusif qui reflète la diversité de nos collaborateurs, de nos clients, des patients et de nos parties prenantes ainsi que des cultures à travers le monde.
Nous accueillons et considérons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quel que soit leur parcours. Nous sommes convaincus qu'une organisation diversifiée permet à nos collaborateurs de révéler leur talent, à la fois individuellement et collectivement, et qu'elle contribue à renforcer notre capacité d'innovation en faisant vivre nos fondamentaux, en agissant pour le succès/la réussite du Groupe et en créant un environnement engageant, dans un monde en mutation.