Chargé de recrutement en remplacement (h/f)
- Assurer le suivi régulier des postes et effectifs du portefeuille dédié
- Analyser des demandes de recrutement définir les profils de poste et assurer leur mise à jour
- Rechercher des candidats : élaboration des annonces, analyse des candidatures
- Assurer des entretiens de recrutements
- Accompagner les directions et les services dans le choix des candidats par le biais d’outils d’aide à la décision (grille d’entretiens, comptes rendus d’entretiens…)
- Organiser la communication des offres d’emploi et la promotion des métiers territoriaux
- Garantir la gestion administrative et réglementaire des recrutements (vérification des conditions d’accès à l’emploi, simulation salariale, constitution des dossiers administratifs à l’embauche, réponses aux candidats non retenus …)
- Mettre à jour les tableaux de bord propres à l’activité
- Elaborer les projets de délibérations
Connaissances pré-requises :
- Connaissance du statut de la fonction publique et de l’environnement territorial
- Connaissance des concepts et enjeux des ressources humaines
- Règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale
- Métiers de la fonction publique territoriale
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Techniques de communication et de négociation
- Concepts et principes de la GPEC (postes, emplois, métiers, compétences, etc.)
- Maitrise du processus de recrutement
- Maîtrise des techniques de conduite d’entretien.
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Compétences professionnelles :
- Gérer les procédures de recrutement, en veillant à son respect juridique
- Définir les besoins du ou des services et les compétences
- Établir, rédiger des fiches de poste
- Définir les critères de sélection des candidats
- Évaluer les capacités et restituer des épreuves de recrutement à l’opérationnel
- Rédiger une annonce de recrutement et choisir les supports de diffusion
- Veiller à la législation relative à la diffusion d’offres
- Détecter les potentiels internes
- Organiser et conduire des entretiens
- Sélectionner les candidats : analyser un CV, un dossier de candidature, utiliser et analyser les résultats des épreuves de recrutement (tests professionnels, entretiens, etc.)
- Rédiger des comptes rendus
- Développer des relations avec les partenaires : France travail, l’APEC, le CNFPT, le CIG, les écoles…
- Assurer du conseil en orientation professionnelle
- Capacité à négocier
- Esprit d’initiative et esprit d’équipe
- Rigueur, méthodologie et adaptabilité
- Sens de l’écoute
- Sens de la discrétion et de la confidentialité