Chef de projet Aménagement Secteur Est (h/f) P2024 11 690
Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, regroupant les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur- Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune exerce pour ces villes des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
La Direction de l’Aménagement et de la Programmation Urbaine conduit les projets d’aménagement urbain sur le territoire de Plaine Commune. Elle garantit ainsi la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale des projets du territoire dans leur définition et leur mise en œuvre.
Pilotage de projets d’aménagement urbain : Vous serez chargé(e) de la conduite des projets d’aménagement urbain dans le secteur Est, en lien avec les communes concernées. Vous assurerez l’organisation, la coordination des partenaires internes et externes, ainsi que l’interface avec les villes.
Assurer la qualité des projets : Vous veillerez à la qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale des projets. Vous suivrez les démarches de démocratie participative et serez un soutien pour l’information des élus.
Coordination de projets : Vous superviserez des études prospectives et des projets en accord avec les documents-cadres de la collectivité (PLUI, etc.). Vous piloterez des opérations déléguées (ZAC, concessions, etc.) et assurerez leur suivi administratif, financier et juridique.
Partenariats et collaboration : Vous travaillerez en collaboration avec diverses directions et partenaires (internes, externes, opérateurs publics et privés).
Préparation budgétaire : Vous participerez à la préparation du budget et au suivi des études et opérations.
Ce poste nécessite une forte capacité de coordination et un intérêt pour l’urbanisme durable, avec une dimension opérationnelle importante.
Savoirs
Expérience dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement
Connaissance des procédures d’urbanisme et des collectivités territoriales
Sensibilité aux dimensions architecturales, sociales et écologiques des projets urbains
Savoir-faire
Maîtrise des outils informatiques courants
Qualité rédactionnelles
Coordination d'acteurs
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Aptitude au travail transversal
Aisance orale et rédactionnelle
Grande capacité d’écoute
Organisation et disponibilité
Niveau d’étude Bac + 5 de type master
Spécialité : Urbanisme / Aménagement / Architecture
Expérience souhaitée sur un poste similaire