Contrôle de gestion F.H - Clermont Ferrand - CDI
Aujourd’hui, notre client représente plus de 130 points de vente en France avec 19 enseignes différentes.
Nous recherchons un.e Contrôleur.se de gestion expérimenté.e pour rejoindre les équipes à Clermont Ferrand (63).
Vos missions :
Rattaché(e) à la responsable du service contrôle de gestion et au sein d'une équipe de 4 à 5 personnes, vos missions principales sont les suivantes :
Participation aux clôtures comptables :
• Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reportings et tableaux de bord
• Analyse des stocks, démarque, variation de stock, rotations lentes
• Elaboration des provisions de fin de mois
• Être en lien avec les équipes comptables pour assurer la clôture mensuelle du groupe dans le temps imparti.
Élaboration des procédures et outils de gestion :
• Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés au comité de direction et à la force de vente.
• Concevoir les tableaux de bord de l'activité (hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels, annuels).
• Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et en garantir la fiabilité.
• Veiller au respect des procédures.
Construction budgétaire :
• Participer à l’établissement des objectifs annuels sur toutes les enseignes du groupe.
• Paramétrer, intégrer et contrôler les informations dans notre outil informatique dédié.
• Accompagner les équipes terrains dans l’élaboration de leurs objectifs, mettre en place les fichiers leur permettant un gain de temps dans leurs écritures
• Réaliser des études de rentabilités.
Analyse et Reporting :
• Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur le résultat de l'entreprise et la traduire en éléments financiers.
• Analyser mensuellement les performances de l'entreprise (magasin, région, groupe) par l'étude des écarts des résultats par rapport au réalisé, à l’objectif, à l’historique N-1.
• Traiter, analyser et contrôler les différents fichiers provenant des partenaires du groupe (savoir les transformer en informations pertinentes et lisibles pour la force de vente).
Amélioration des performances de l’entreprise :
• Participation aux audits des magasins et aux inventaires.